Magazine Conso

Seb Cazes aka Seb le Putois

Publié le 17 novembre 2008 par Hocvolo

 image011.jpg

Je suis ravie de pouvoir vous présenter un jeune talent français. Les réalisations de Seb Cazes aka Seb le Putois sortent de nos habitudes visuelles, si tendances… Il a des projets en bon devenir et il est comme j’aime le dire une «patte». Les artistes qui viennent d’école de BD et d’animation ont vraiment une façon différente d’illustrer et on sent bien cette expérience dans son parcours.

Mais je laisse Seb himself parler de lui…

« Je suis illustrateur, graphiste et animateur (2D, volume, pixi, etc.) depuis 1998, dont quelques années en freelance. Ce qui m’intéresse c’est la prise de recul par rapport à la création, comment intégrer ça dans la vie de tous les jours…


Insult to Injury - seb cazes
envoyé par sebleputois

Il est essentiel d’arrêter de croire que la curiosité est un vilain défaut : je me nourris donc des traits de caractère des gens, leurs habitudes ainsi que des détails inutiles, de mes rêves, de l’absurde, des humouristes, de la video, du cinéma, de la musique, etc, etc. Pour en citer quelques-un(e)s : Jan Svankmajer, N. de Crécy, Fred, Dave Mckean, les Robins des Bois, Terry Gilliam, les Frères Cohen et bien d’autres (voir mon myspace pour plus de détails).
J’aime montrer du doigt le conformisme : Sommes-nous tout à fait libres de nos choix ? Faut-il lutter pour rester en marge ? Sommes-nous tarés ou timorés si nous n’acceptons pas les conventions ? Une chose est sûre, nous sommes innondés de pret à manger, de pret à écouter, de pret à penser,…

Pour mes créations, je prends donc du recul par rapport à l’homme et à la société dans laquelle j’évolue (là où j’ai «attéri») j’essaie d’avoir un discours et une esthétique poétique et absurde, j’ai aussi envie de souligner le fait que l’homophobie et le sexisme sont omniprésents, que la religion dévore l’homme, et que l’écologie ce n’est pas que pour faire joli.
Mon moyen d’expression premier étant le dessin, je touche quand même à tout ce que je peux : la peinture (essentiellement aquarelle et acrylique), la photo (argentique, numérique, polaroïds), le collage, la matière (volume, boîtes «cabinets de curiosités», …), le cinéma d’animation (courts-métrages…) etc.

image02.jpg

Je suis né en avril 1975 à Auch, ai passé ma jeunesse à dessiner, à faire du skate, du bmx et à vadrouiller. J’ai aussi joué dans un groupe qui s’appelait «Summer Day in June», ce qui m’a permis aussi de faire quelques pochettes de disque, puis j’ai intégré l’école des beaux-arts d’Angoulême, de 95 à 98, avec un DNAP en poche (option communication) - dès la première année, j’ai laissé tomber la BD au profit de l’illustration et du graphisme.
j’ai ensuite arrêté mes études pour faire «objecteur de conscience», (c’était pour ceux qui ne voulaient pas faire l’armée pour des raisons précises) et j’ai eu la chance d’intégrer le théâtre d’Auch, où j’ai pu faire mes premières affiches de spectacle, que ce soit en théâtre, en danse contemporaine, cirque, etc.
j’y suis resté environ 6 ans, après mes 20 mois d’objection, en tant que graphiste, tout en bossant à côté sur diverses choses, notamment, à la création de Presse à Grumeaux, une association qui réunit en 99 une bande de potes illustrateurs/trices d’Auch, Agen et Toulouse, qui s’est formée dans le but de s’auto-éditer (plusieurs livrets illustrés, cartes postales et flipbooks ont été publiés), de faire des expos collectives un peu partout, et des ateliers/stages de cinéma d’animation.
En parralèle je travaille aussi sur des films d’animation, (insult to injury, la nuit tous les chats sont morts…) qui circulent dans de chouettes festivals à travers le monde (Oberhausen, Annecy, Auch, Paris, Rome, Séoul, Ottawa, Wissembourg, Berlin, Hambourg, Minneapolis,…)

Le 14 juillet 2003, ma fille Zoé nait, donc c’est feux d’artifice partout en france !
J’alterne les expos persos et/ou collectives et les voyages ce qui me permet aussi de faire des carnets de voyage systématiquement.
Je travaille actuellement sur une BD qui va paraître au printemps 2009 si tout va bien, dont le titre est «Le dresseur de chevreuils ambidextres».

A ce titre je suis à la recherche d’expos pour l’année prochaine. Pour toute personne intéressée, contactez-moi sur facebook ou myspace pour plus de renseignements !»

image03.jpg

L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hocvolo 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines