La technique du linkbaiting fait rage dans le monde du référencement aux Etats-Unis. Toutefois, nombreux sont ceux qui posent encore des questions :
- Qu’est-ce que le linkbaiting ?
- Comment fonctionne le linkbaiting ?
Et, si vous lisez régulièrement le blog de l’agence SEOmoz, vous avez sans doute pu détecter au moins 3 de leurs techniques.
Qu’est-ce que le linkbaiting ?Pour la définition, je pense que désormais, vous trouverez votre bonheur un peu partout sur la toile. Disons simplement que vous êtes un pêcheur au milieu de cet océan numérique et virtuel, et que votre filet n’est autre que votre contenu informatif, celui-là même qui sera susceptible de “capturer” des liens.
L’écriture de billets et d’articles, sous forme de listes, est un bon moyen de drainer de l’audience sur un Site Web. SEOmoz en propose régulièrement, sur les thèmes du search marketing et du référencement.
Les listes énoncent un périmètre clair, et incitent à cliquer, comme le montre les exemples de titres suivants :
- 5 éléments HTML que vous ne devriez pas utiliser
- les 30 plus importants Sites sociaux
- le classement des 10 services Web 2.0 les plus utilisés par les blogueurs
- les 10 éléments les plus importants en référencement
- les 10 plugins WordPress incontournables
Tout dépend de votre cible, et du sujet de votre blog, mais sachez que les listes sont un bon moyen de capter du trafic.
Technique de linkbaiting numéro 2 : les outilsQuelquefois, un bon linkbaiting n’est rien d’autre qu’un interview d’expert, comme la récemment fait le Zeblog avec un interview d’Olivier Andrieu.
Un “haut profil”, disons reconnu, comme celui de Fred Cavazza, a également de fortes chances d’intéresser vos lecteurs.
Ensuite, des études de cas, des études approfondies, ou un article de fond, comme le dernier de Fred Cavazza, sur l’Entreprise 2.0 … représentent des excellentes sources de linkbait, c’est pourquoi les sites de veille et d’informations sont souvent très intéressants.
