Magazine

Femmes au foyer : à quand la reconnaissance ?

Publié le 17 novembre 2008 par Micheljanva

E-deo souligne un article publié par La Dépêche :

"malgré le discours dominant sur la répartition des tâches et sur la femme épanouie au travail, une Française sur huit travaille. C’est le taux le plus fort dans le monde. Les autres ont conclu que payer une nounou ou une crèche, avec les dépenses supplémentaires que cela occasionne, ne leur permettaient pas de travailler :

Reste qu’il est difficile de quantifier le phénomène : les femmes au foyer sont comptabilisées parmi « inactives » dans les colonnes de l’INSEE, n’ont pas droit à une retraite propre et ne disposent d’aucune case spécifique dans les documents administratifs. Aux yeux de la société, « Elles comptent pour du beurre », résume le sociologue Louis Maurin. Elles seraient pourtant presque trois millions (chiffres 2 005). Mais si le manque de reconnaissance sociale est injustifié, la promotion de la femme au foyer - par le biais d’un statut spécifique, comme le défend le député UMP Daniel Mach par exemple - porte à caution. Se couper du marché du travail est dangereux. Le fait de «les voir grandir», est d’ailleurs perçu comme le principal avantage du maintient au foyer par 90% des mères d’enfants de moins de deux ans (sondage de la TNS Sofres, 2007)."

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte