Magazine Emarketing

WordPress + Facebook + Fotobook + Lightbox

Publié le 11 juillet 2007 par Arnaud Briand

site du mariage de Virginie et WilfriedVous allez me dire, mais qu’est-ce que c’est que cette équation ? Pas grand chose excepté l’utilisation de plusieurs outils, qui ensemble, donnent un résultat intéressant.

Quand un couple d’amis, tout juste mariés, vous sollicite pour leur créer un site Web, plusieurs options s’offrent à vous. Ayant déjà expérimenté le Flash, peu flexible pour un site contributif, j’ai opté cette fois-ci pour WordPress, en y agrémentant le plugin Fotobook d’Aaron Harp.

Le couple Facebook + Fotobook fonctionne à merveille. Une fois le plugin installé, il ne vous reste plus qu’à créer un compte sur Facebook et d’y importer, via une interface Java, vos photos. Facebook vient chercher sur votre disque dur les photos, il ne vous reste plus qu’à les organiser en albums (avec toutefois une limite de 60 photos par album, c’est ce que j’ai constaté). Chaque album génère une url, qu’ensuite vous importez dans WordPress via l’onglet Fotobook. WordPress vous génère donc une page par album.

Facebook
Ce qui est pratique, c’est que Fotobook vous permet d’organiser l’ordre de vos albums tandis que Facebook, lui, réorganise en drag and drop l’ordre de vos photos à l’intérieur de chaque album.

Il ne reste plus qu’à installer le plugin Lightbox et quelques clics plus tard (avec l’ajout d’un script de rotation d’images en php pour la têtière), en terminer avec une galerie photos fonctionnelle, tout en permettant aux invités de la réception d’y apporter leur contribution.

A la finale, le site est facile à utiliser, les mariés peuvent s’y amuser avec, et tout le monde est content, y compris moi-même, qui a appréhendé ces outils sans y passer trop de temps.

Merci Aaron Harp, Facebook et WordPress ! Et, perso, je trouve les mariés absolument exquis …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte