Magazine Emarketing

La technique dite du « double site » est discriminante

Publié le 28 juin 2007 par Arnaud Briand

site PixFl, Consultant Accessibilité - Portrait de Franck LetrouvéJ’ai eu récemment à réagir sur le point de contrôle 11.4 du R.G.A.A. qui stipule « En dernier recours, fournir une version alternative accessible » dans les commentaires de la DGME sur le référentiel accessibilité.

Je considère (mais ces propos n’engagent que moi) que la technique dite du « double site » est discriminante. En effet, si je trouve la démarche légitime lorsqu’il s’agit de produire des alternatives pour certains éléments d’un site (flash, applet, …), je réagis vivement contre la possibilité de produire une alternative HTML pour tout un site HTML (même si les contenus sont équivalents et remis à jour en temps réel). C’est une question de principe !

Si un site Web est accessible, il peut être lu sans perte d’informations par toute personne, alors pourquoi aurait-il besoin d’être remplacé, complété, détourné par une autre version ? Lorsque des rampes d’accès ont été mise en place dans un certain nombre de lieux publics pour les personnes à mobilité réduite, les escaliers n’étaient plus d’aucune utilité et tout le monde pouvait emprunter le même chemin d’accès. A mon sens, la pratique du « double version de site » ne fait que conforter la mise en marge des personnes handicapées au sein de la société en confirmant une forme d’exclusion et de stigmatisation (un site pour « les valides » et un site pour « les autres » …).

Que certaines exceptions soient tolérées dans quelques cas de contraintes de production, pourquoi pas, mais il faut vraiment qu’elles soient clairement justifiées ! S ‘il s’agit de pratiquer le « double site » (alors que la version accessible n’en a bien souvent que le nom) « parce que c’est plus facile à mettre en œuvre» (sic !) et que cela arrange une agence ou une DSI, c’est faire abstraction de l’utilisateur final qui est tout de même le point central de notre sujet.

A l’heure où nous nous posons toutes ces questions, de belles réalisations numériques accessibles voient le jour en permanence et nous sommes les premiers à saluer ces initiatives innovantes (un gros effort est notamment fait actuellement sur le sujet dans le service public français). La technique a effectivement un rôle à jouer dans ce débat mais il s’agit avant tout d’un état d’esprit et de la volonté pour tous de marcher sur une seule voie.

Franck Letrouvé est expert en accessibilité numérique. Après dix ans d’expérience, il travaille aujourd’hui en tant que consultant au sein du collectif PixFL. Il est membre du Groupe de Travail AccessiWeb.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte