Magazine Insolite

Quand Google traque la grippe...

Publié le 17 novembre 2008 par Chantal Doumont

logogoogle10

Que le moteur de recherche de Moutain View traque les internautes, cela n'a rien de nouveau. Google publie différentes pages permettant de connaitre les mots les plus tapés par jour aux Etats Unis (Google Hot Trends ; existe même en iGoogle Gadget), par mois par pays ou par an.

Google Insights for search permet de connaitre les flux de recherche sur un mot clé et la provenance géographique des requêtes.

La nouveauté c'est que Google utilise les statistiques des recherches faites par les internautes. Ainsi, les chercheurs de Google ont identifié la provenance des requêtes faites sur le mot clé "grippe" (en anglais "flu" ou "influenza") aux Etats-Unis. Partant du principe que se sont plutôt des internautes concernés par cette maladie qui effectue des recherches, ils ont ainsi cartographié l'évolution du virus de la grippe Etat par Etat. Ils en concluent que l'activité sur le mot clé "grippe" sur Google permet d'avoir des résultats sur l'évolution de la maladie 2 semaine avant les autres systèmes. Les résultats en temps réels sont diffusés ici.

Google n'a donc aucun scrupule pour traquer les requêtes des internautes ... heureusement que c'est pour la bonne cause! Vivement que ce service arrive en France on pourra alors savoir avec un peu d'avance que l'on va attraper la grippe. Je sens qu'il y en a qui vont prévoir leur congés maladie à l'avance! Ça c'est de la veille!

François JEANNE-BEYLOT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog