Magazine Culture

Cure de remise en forme Lagardère: régime pour la presse - nouveau visage pour la radio et la TV

Publié le 20 juillet 2007 par Cédric Soares

En l’espace de seulement deux jours, le voile a été en partie levée sur la feuille de route du groupe Lagardère Active Media.

En effet selon les dires de Didier Quillot Président de Largardère Active Media depuis septembre 2006 et anciennement PDG d’Orange : “Nous voulons reconquérir des parts de marché sur tous nos métiers”[…] “mettre fin au déclin de la diffusion, du chiffre d’affaires et d’améliorer la rentabilité de notre activité presse”

Concrètement 15 titres ont déjà été arrêtés de par le monde depuis début 2007 , une vingtaine le seront d’ici la fin de l’année.

En parallèle, le groupe est entré en négociations exclusives avec le groupe Hersant Média dans le but de céder son pôle de presse quotidienne régionale dans le sud de la France comprenant: Provence, Var Matin, Nice Matin, Corse Matin et Marseille Plus.

Côté radio/TV, le CSA a accédé à la requête de Lagardère Active de rebaptiser Europe 2 en Virgin Radio et Europe 2 TV en Virgin 17.

La volonté clairement affichée du groupe est de profiter du rayonnement de la marque pour renforcer sont positionnement musical et rajeunir son audience.

Depuis 2001 et le rachat de l’activité de distribution en France, le groupe Lagardère détient l’usage exclusif de la marque Virgin dans plusieurs pays d’Europe dont la France, la Belgique, le Portugal et l’Espagne.

L’accord du CSA est soumis à plusieurs conditions:

“Les logos de la chaîne et de la radio ne devront pas être confondus “avec ceux de produits ou de services qui intègrent dans leur dénomination la marque Virgin”, et devront utiliser un graphisme différent de celui des autres déclinaisons de cette marque.”

“En outre, les messages publicitaires et les accords de parrainage ou de partenariat en faveur du groupe Virgin “seront interdits” et toute référence, dans les programmes, aux produits Virgin “sera exclue.

” Enfin, toute “influence directe ou indirecte” sur la ligne éditoriale de Virgin Radio et de Virgin 17 “sera proscrite.”

Le modèle économique n’a pas été dévoilé mais M. Quillot a indiqué que Lagardère paye des royalties sur la croissance du chiffre d’affaires.

La décision du CSA a suscité une levée de boucliers de la part d’NRJ Group qui au travers d’un communiqué reproche la position de l’autorité de régulation vis à vis de la marque Britanique mais aussi l’avantage qu’elle aurait concédé au groupe Allemand Bertelsmann lors du plan FM 2006 attribuant les fréquences en renforçant la couverture de FUN Radio sur le territoire national.

NRJ Groupe a demandé une audience auprès du président de la république.

ERRATUM 29.07:

Mardi 25 juillet les Echos ont annoncé le mandat que le groupe Largardère a donné à la Société Générale pour vendre Virgin France. Le marché moribond du CD et du DVD motiverait le groupe média à se séparer de l’enseigne de distribution. La FNAC se déclarerait intéressée par cette acquisition.


Tags:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédric Soares 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog