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Mobile Monday: La TV sur mobile

Publié le 03 juillet 2007 par Cédric Soares

Les Mobile Mondawys sont le rendez-vous parisien où se retrouvent tous les acteurs de l’échosysteme du marché mobile:opérateurs, industriels, agences, fournisseurs
de contenu, développeurs d’applications et journalistes.

Ce premier “MoMo” estival et dernier avant la trêve des écoliers à pour thème la TV sur mobile. Le sujet a été traité sous de nombreux angles: marché, modèle économique, technologies, solutions, prospective par quatre intervenants:

Catherine Le Drogo, Directrice offres Multimédia mobiles - Orange
David Valcke, Fondateur, CEO - Atomiz
Christian Chabrerie, PDG, fondateur - Mobinear
Michel Magdelaine, Consultant- Novédia Consulting

En prenant du recul sur ces différentes interventions on peut remettre dans l’ordre les différents éléments de l’entonnoir macro → micro / marché → contenu, terminal :

Le marché - Orange:

Le retour d’expérience de l’opérateur lui permet de faire le distingo entre plusieurs consommations de TV mobile:

  • La TV Live (aujourd’hui en streaming, demain en broadcasting) représente 50% des usages
  • Le contenu à la demande: VOD / Catch Up-TV / User Generated Content qui représente les 50% restant

A date les contenus sont disponibles en France via streaming sur les réseaux 3G, EDGE et HSDPA et d’ici 2008 en broadcast via le DVB-H. L’offre d’appel bouquet serait alors disponible via TNT mobile alors que les contenus enrichis et la VOD le seront via le réseau data. Le passage à la 4G (Wimax/iBurst) devrait faire disparaître le clivage et rendre la technologie complètement transparente pour l’utilisateur final.

Les volumes consommés sont quant à eux en forte progression. Le nombre de cessions marginal en 2004 est passé à 23 000 cessions en 2005 puis 51 000 en 2006.

Le modèle économique - Novédia Consulting

Les différentes expérimentations de TV broadcasting sur mobile en Corée du Sud, au Japon et en Italie ont permis d’identifier deux types de modèles économiques.

Le bouquet payant:
se caractérise par un contenu prenium subventionné par abonnement. Sa force réside en théorie dans l’amortissement rapide des investissements. Ce modèle s’avère dans la pratique stérile. Le coût de l’abonnement est un frein au développement de l’audience et donc des recettes publicitaires.

Le bouquet gratuit: le contenu est subventionné par la publicité et en parti par le prix des terminaux. Face au précédent modèle celui-ci permet de générer d’importants revenus publicitaires corrélés à l’audience. Le point mort, du aux lourds investissements infra structures / contenu est quand à lui beaucoup plus difficile à atteindre.

L’équation gagnante se situerait donc au centre: un bouquet de chaînes gratuites complété de contenus à la demande et de services à valeur ajoutée payants. Développer une audience critique permettrait alors d’activer une seconde brique de publicité ultra ciblée mixant hyper segmentation dû au terminal uninominal et géolocalisation.

La technique - Atomiz

L’éclatement de la demande doit aller de pair pour les opérateurs au fait de pouvoir proposer des flux de données les plus personnalisés possibles. La particularité du marché de la TV mobile est d’être disputé à la fois par des éditeurs de contenus mais aussi, et, là est la nouveauté, par les canaux distributeurs. La société Atomiz est dors et déjà capable de couvrir l’ensemble de ces besoins en fournissant des solutions allant de la vente de licence d’exploitation à la solution clés en mains comprenant la plate-forme, l’édition et l’hébergement.

Le terminal / le contenu - Mobinear

Fort est de constater qu’une grande partie du parc de téléphones mobiles n’est pas encore TV ready. Mobinear ce positionne sur ce marché en proposant sur tout type de terminal de composer sa propre programmation TV à l’aide de flux. Ceux-ci sont collectés sur Internet à l’aide d’un ordinateur et sont ensuite transmis via Bluethoot sur le mobile.
Le modèle économique est basé à la fois sur une rémunération à l’audience apportée mais surtout via l’enrichissement des contenus par intégration de clic to SMS+, WAP, Call.

Voici l’interview d’Eric Estièvenart le Co fondateur de Mobinear réalisée par Laurent Esposito expert en TV 2.0 pour TiviPRO lors du Capital Week en avril dernier


Malgré la potentialité du marché, celui-ci reste flou et les contours même de l’offre et la nature de l’opérateur qui la distribuera sont encore aujourd’hui inconnus.

En complément, Laurent sur Youvox Tech approfondit de manière plus pragmatique les prochaines échéances de la Télévision Mobile Portable en France.


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