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Setup Box: vers un changement radical des modes de consommation de la TV

Publié le 02 juillet 2007 par Cédric Soares

Alors que les opérateurs triple play, Free en tête, ont redessiné l’appréhension des produits Internet et téléphone en y apportant l’illimité, le haut débit et les appels internationaux, la télévision restait, jusqu’à présent le parent pauvre de l’offre.

La situation tend à rapidement évoluer avec le lancements ces dernières semaines de services / expérimentations innovantes:

Chez Orange: Backspin - Catch Up-TV 2.0

Durant le dernier tournoi de Roland Garros, l’opérateur à proposé de visionner l’intégralité des rencontres en différé.
En définitive le service qui serra intégré dans l’offre FTTH permettra de regarder l’ensemble des programmes diffusés sur le bouquet les 15 derniers jours.

Orange Backspin

Le rapport de force éditeur / distributeur pourrait alors logiquement se poser. Argument que réfute Orange en avançant deux points:

  1. La navigation se fera sous forme d’une Timeline, aucune module de recherche et aucune mise en avant par programme n’est prévue. Le service n’a clairement pas vocation à devenir de la TV On Demand à l’état brut.
  2. La visualisation en différée couplée à la segmentation des programme permettra de proposer aux annonceur une offre de publicité ultra ciblée.

Sources: 01net, actu-medias


Chez Free: Free Home Video - La VOD illimitée

Alors qu’Orange ne souhaite pas se positionner en porte à faux vis à vis des acteurs en présence, Free joue les trublions en proposant pour 5,99€ par mois une sélection de 50 films et 100 épisodes de séries renouvelés chaque semaine.
Exit la rémunération à l’acte entre 1€ et 5€ ainsi que les éditeurs (TF1 Vision, Canalplay, M6 Video et Vodeo).

Free Home Video

Free surenchéri en déclarant lancer ” prochainement” une offre premium à 10,99 euros par mois qui donnera un accès illimité à toutes les thématiques: Cinéma, Séries, Musique, Kids, Manga ainsi qu’à des programmes en Haute Définition.
Le FAI enfonce le clou en déclarant être en négociations avec les grands studios américians ainsi que les principaux producteurs européens.

Sources: Neteco, Id-Telecom

Free toujours: Ma TV Perso - UGC embarqué

Le FAI franchit un pas de plus vers le spectateur-acteur en lançant sa nouvelle killer app: la chaîne de contenu généré par l’utilisateur, sorte de Dailymotion/Youtube like. Il est désormais possible à tout freenaute disposant d’un appareil photo, un camescope ou d’un magnétoscope de partager ses vidéos avec le reste des utilisateurs.

Free Ma TV perso

Celles-ci sont répertoriées par:

Titre
Auteur
Date de publication
catégorie
Top 15 (plus grand nombre de votes spectateurs)

Sources: GuIM , Youvox Tech,

Au final on constate que les FAI cherchent à se déplacer sur la chaîne de valeur vers le poste d’éditeur. Phénomène plutôt macro sur le marché quand on observe la débacle du câble en France et le repositionnement de Canal Sat sur l’ensemble des canaux de diffusion: Satellite, câble, ipTV, TNT. Ce qui laisse présager une âpre concurrence entre acteurs déjà installés et “nouveaux entrants”.


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