Magazine Science & vie

Pourquoi dit-on “à vos souhaits” à quelqu’un qui éternue ?

Publié le 17 novembre 2008 par Glloq8

Il y a plusieurs possibilités de réponse…

- La première possibilité :

Au Moyen-Age, lorsque quelqu’un  éternuait, son entourage lui clamait un “Dieu vous bénisse”, car à cette époque, la peste décimait la population. L’éternuement était le premier symptôme de cette maladie. Donc on demandait à Dieu de bénir le soi-disant malade, de le protégeait de l’infection. Peu à peu, l’expression s’est transformée en “à vos souhaits”.

- La deuxième possibilité :

Toujours à la même époque (Moyen-Age), on pensait que l’âme de la personne se trouvait dans la tête. Donc forcément, éternuer signifiait perde un peu de son âme. On lui disiat donc cette phrase, pour le protéger.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par georges
posté le 27 janvier à 17:01
Signaler un abus

Au Moyen-Age, les gens croyaient que lors de l'éternuement, le démon passait par la bouche dans l'âme. Pour l'en chasser, une personne disait "A vos souhaits" pour que l'éternueur fasse une prière du type "Hors de moi, Démon!"

Par troudi
posté le 03 décembre à 21:57
Signaler un abus

Un éternuement émet un bruit et peut provoquer une situation gênante, cette phrase est une manière galante de rassurer l'auteur sur l'incongruence de la situation.

A propos de l’auteur


Glloq8 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine