Magazine Politique

"Un candide en Terre sainte" de Régis Debray

Publié le 17 novembre 2008 par Anom Yme

«Un candide en Terre sainte» (Gallimard) de Régis Debray
450 p.
22 € 50

Le pari était osé : refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui n'est pas chose aisée. Exit les sandales, les cheveux longs, les paraboles et la cohorte d'apôtres qui suit servilement. L'ancien compagnon de route du Che aura du montrer de nombreuses fois son passeport (et faire jouer ses relations) pour pouvoir effectuer son périple.

Loin d'être seulement une réflexion sur la religion, l'œuvre peut servir dans la compréhension de la région contemporaine, avec ses diversités, ses paradoxes. Dans un style à la limite du lyrique, l'ancien chroniqueur du Monde des Religionsnous livre, sans démagogie aucune, sa vision de ces divers pays qu'il traverse, avec pour fil rouge la certitude qu'il se fait de n'être qu'un simple candide. Mais loin de là, les analyses sont le plus souvent pertinentes, teintées d'humour, le tout dans une subjectivité qui n'en est pas une. Voyage en Palestine, en Israël, la terre « trois fois sainte », périple à Jérusalem dans les quartiers arabes ou ultra-orthodoxes, tout y passe, et l'on aurait envie de dire que c'est tant mieux.

Plus de quatre cents pages pour nous évader dans cet endroit si peu accueillant pour certain, peuplé de terroristes et autres fous de dieu pour beaucoup. Cet ouvrage, accessible au plus grand nombre, et surtout utile à quiconque se questionne sur cette région clé de la géopolitique actuelle, nous livre, telle une synthèse parfaite, réflexions, débats, et vision atypique de ces si lointaines contrées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines