Magazine

Le Théâtre Royal de Turin utilise Soundcraft Vi6™

Publié le 17 novembre 2008 par Alex Ruben

Le célèbre théâtre de Turin, un des plus prestigieux et importants opéras d’Italie, a récemment installé une console numérique Soundcraft Vi6 ™ dans le cadre de la modernisation de ses équipements.

Le théâtre a été inauguré en 1740 sous le nom de « Nuovo Teatro Regio » (Nouveau Théâtre Royal). Il a été repris par la municipalité en 1870. Après sa destruction par incendie en 1936, Le Teatro Carignano servit d’opéra principal jusqu’en 1973. Puis le nouveau théâtre e n forme de L fut enfin inauguré. Avec une nouvelle coque acoustique conçue pour améliorer le son, le théâtre principal comprend 1 750 places (dont 37 loges autour du périmètre), tandis que le petit Piccolo Teatro Regio peut accueillir 600 personnes.

Le Théâtre Royal de Turin est ravi de la flexibilité qu’offre la matrice interne de la Vi6 et tout particulièrement de la possibilité de sauvegarder la configuration de nombreux spectacles, pour une prochaine utilisation. Il suffit simplement de brancher une clé USB quand la production revient l’année suivante.

En plus de la facilité de rappel des configurations de la console, la qualité des pré-amplis micro était indispensable compte tenu des systèmes de captation mis en place pour les spectacles d’opéra.

Le rack local de la console, relié par une liaison Cat5, est installé dans la salle de contrôle disposant d’un système analogique complet doté d’une large matrice de connexion.

"Au-delà du fait qu’ils aiment vraiment l’interface de Vistonics – permettant de visualiser simultanément l’intégrale de 32 tranches - sa taille compacte et le procédé d’identification des contrôles par couleur, l’intérêt principale pour la Vi6 réside dans la possibilité offerte à deux personnes de manipuler l’interface simultanément", explique Danilo Meroni.

En plus de ses incroyables qualités techniques et sonores, la Vi6 a également répondu aux exigences du lieu en proposant un nombre d’entrées important. Normalement, 40 ou 48 voies serait déjà beaucoup, mais là, il y en a 64.

Le théâtre a un long historique avec Soundcraft. Il est équipé depuis 1981 d’une table de mixage Série 1600 24 canaux, et la salle du Piccolo possède une console Série 600. Il y a deux ans, le théâtre a acheté au distributeur Audio Equipment, une console Soundcraft MH3 à 32 canaux, qui est toujours utilisée en sonorisation des retours.

La prochaine étape pour Audio Equipment est de remplacer complètement la matrice analogique du système par un système fibre optique.

Soundcraft est distribuée en France par SCV Audio. Contact : c.masson@scv.fr

Soundcraft est une marque du Groupe Harman International Industries, Incorporated (www.harman.com). Harman International conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de produits audio et « d’infotainment » pour les marchés automobile, grand public et professionnel. Harman International est très présent en Amérique, en Europe et en Asie, et emploie plus de 11 000 personnes dans le monde. Le groupe Harman international regroupe les marques suivantes : AKG®, Audioaccess®, Becker®, BSS®, Crown®, dbx®, DigiTech®, Harman Kardon®, Infinity®, JBL®, Lexicon®, Mark Levinson®, Revel®, QNX®, Soundcraft® and Studer®. Le titre Harman International est côté au New York Stock Exchange sous l’appellation “NYSE :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte