Magazine Environnement

Teint de pêche écologique!

Publié le 17 novembre 2008 par Petitgestevert

Ce texte a été écrit par Edith Landry-Michaud, collaboratrice de Cascades Groupe Tissu.

Ces jours-ci, j’ai envie de jouer à la marmotte; me creuser un trou, m’emmitoufler et prendre soin de moi. Une journée à se dorloter? Pourquoi pas! Malheureusement, plusieurs produits de beauté sur le marché ont des répercussions négatives sur l’environnement. Leur date de péremption étant assez rapide (peu ont une durée de vie supérieure à un an) ils sont souvent vendus dans de petits contenants ce qui augmente les matières résiduelles (le plastique, l’emballage ciré et le contenant lui-même). Puis, certains d’entre eux sont encore testés sur les animaux, ce qui rend encore plus difficile le choix d’un produit respectueux de la nature. Pourtant, il est facile de reproduire un effet similaire à ce qui est vendu en pharmacie avec ce que l’on possède…dans notre garde-manger! Voici 6 méthodes réduisent ainsi le gaspillage, sont peu couteuses et permettent d’utiliser les même ingrédients. Vous pourrez vous vanter d’avoir une tête écologique! 

Yeux : Un coton-tige imbibé d’huile d’olive est un démaquillant express.

Dents : Le bicarbonate de soude, en plus d’être économique, blanchit les dents. Saupoudrez-en sur votre brosse à dents ou sur votre dentifrice (si vous voulez en réduire le goût). 

Cheveux : Mélanger 2c. à soupe de miel et d’huile d’olive à un jaune d’œuf et un peu de jus de citron. Massez les cheveux et laisser agir environ 30 minutes dans une serviette humide et tiède enroulée autour de la tête. Rincer et laver normalement. 

Boutons : Voici une méthode naturelle qui aide à faire disparaître les boutons et les rougeurs du visage. Écraser une banane mure avec 2c. à soupe d’infusion très concentrée de camomille (ex : tisane). Laisser agir 5 minutes sur le visage et rincer à l’eau froide. 

Visage : Pour hydrater sa peau, mélanger un avocat mur, le jus d’un demi-citron et 2c. à soupe de crème 35%. Appliquer sur le visage, laisser agir de 10 à 20 minutes et rincer. 

Lèvres : L’hiver, le phénomène des lèvres gercées est assez courant. Voici un baume maison qui les réhydratera. Faire fondre 2c. à soupe de cire d’abeille au bain-marie. Incorporer 2 ½ c. à soupe d’huile d’amande douce et 1c. à soupe de miel non pasteurisé. Attendre une minute et rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix ainsi qu’une capsule de vitamine E liquide. Vous pourrez tester différentes fragrances en les mettant dans vos vieux contenants de baume vide plutôt que de les jeter!

La plupart des ingrédients (comme les huiles, la cire d’abeille ou les contenants) sont disponibles dans les marchés d’alimentation naturelle. Profitez d’une journée écologique à prendre soin de vous et impressionnez vos ami(e)s lorsqu’on vous demandera d’où vous tenez votre teint de pêche!

Venez lire d’autres astuces pour le corps dans un prochain blogue!

Sources :

ZETICA. Consommer autrement, coonsommer responsable! 2007. http://www.zetika.com/soins-de-beaute-et-hygiene/

COUP DE POUCE. 2008. « Trucs ». http://www.coupdepouce.com/BeauteMode/trucs/

MA VIE BIO. 2008. http://www.maviebio.com/-Toutes-les-recettes-


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine