Magazine Livres

Challenge ABC 2008, le bilan.

Par Nibelheim
Challenge ABC 2008, le bilan.

La clôture de mon premier Challenge ABC méritait bien une petite note, et, surtout, un bilan. (Pour consulter la liste, avec les liens vers les chroniques correspondantes, c'est ou ). J'en garde a posteriori une impression plutôt positive, avec de nombreuses découvertes, d'immenses coups de cœur, et ce malgré quelques erreurs de parcours.


~ Deux abandons, de rares déceptions.

Au fil de l'année, il y a eu en effet deux titres dont je n'ai pas réussi à venir à bout. Classiques parmi les classiques, ils n'ont pas retenu assez fortement mon attention, et plutôt que de me déchaîner dans un élan critique pour l'un et avouer ma complète perplexité pour l'autre, j'ai préféré me taire à leur sujet et passer à autre chose. Ces deux titres étaient Oliver Twist de Dickens d'une part, Histoires extraordinaires de Poe de l'autre.
J'ajouterais à cela une légère déception à l'égard de Jane Austen que beaucoup tiennent dans la Blogosphère pour un auteur de qualité. Pour ma part, l'ambiance de Northanger Abbey m'a déplu, et j'ai ressenti un certain ennui à la lecture, même si j'ai apprécié l'humour parodique de l'ouvrage. J'ai également émis quelques réserves à l'égard de George Eliot et de son Moulin sur la Floss , mais j'ai tout de même trouvé cette lecture intéressante.

~ Coups de coeurs et découvertes.

  • Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe : ou comment trouver une oeuvre riche et intéressante là où on ne pensait trouver qu'un roman un peu trop désuet.
  • Jane Eyre de Charlotte Brontë : ma deuxième incursion dans l'univers des soeurs Brontë, à travers un roman que je souhaitais lire depuis belle lurette.
  • A rebours de Huysmans : LA révélation.
  • La foire aux Vanités de Thackeray : le roman qui m'a empêchée de croire au déferlement de pathos chez Dickens.
  • M. de Bougrelon de Jean Lorrain : ou les prémices d'une plongée dans la littérature fin-de-siècle.
  • Le journal d'une femme de chambrede Mirbeau : En lice avec A rebours pour le titre de "LA révélation".
  • La chartreuse de Parme de Stendhal : parce que Stendhal.*
  • Salammbô et Madame Bovary de Flaubert : parce que Flaubert.*
  • Le voleur de George Darien : Pareil que le livre d'Octave Mirbeau. Darien est un autre grand-oublié que nous devrions davantage écouter.

Grâce à ce Challenge, j'ai pas mal approfondi mes connaissances à propos de la littérature (romanesque) du XIXème siècle, jusqu'à découvrir des courants qui m'étaient inconnus. Je dois surtout à cette liste mes premiers accès à la littérature fin-de-siècle dans toute sa diversité. Je citerai donc quelques références, parmi cette liste. Toutes les lectures non citées ont eu le mérite de me plaire et de m'intéresser, mais il a bien fallu choisir (parfois difficilement) quelques titres qui sortent un peu du lot et rayonnent un peu plus à mon souvenir, afin de ne pas tout citer. Parmi les titres qui ont le plus retenu mon attention figurent donc (par ordre chronologique de lecture) :


Me voilà donc, 26 lectures plus tard, à annoncer fièrement le bouclage de ce premier challenge. Et malgré tous ces points positifs, j'ai quand même le sentiment d'être arrivée à bout de quelque chose de laborieux ... C'est que dans la liste que je m'étais constituée, il y avait tout de même quelques pavés, et que les lectures lourdes sont parfois difficilement conciliables avec le rythme scolaire. J'ajouterai aussi que j'ai eu une liste particulièrement mouvante, souhaitant coller au plus près de mes envies et ne pas transformer ce défi en quelque chose de contraignant et d'imposé. Le plaisir avant tout !
En conclusion, je dirai que je me lancerai dans l'aventure du Challenge 2009 avec plaisir, avec un thème bien précis qui imposera des lectures plus courtes ... Pas forcément plus simples. La liste apparaîtra bientôt et je peux déjà annoncer son thème directeur : mon Challenge ABC 2009 se composera en effet uniquement de lectures théâtrales .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nibelheim 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines