Magazine Finances

Le plan Borloo pour le développement du solaire

Publié le 17 novembre 2008 par Cambiste
Le gouvernement prévoit la construction d'au moins une centrale photovoltaïque par région d'ici 2011. L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie prévoit que les énergies renouvelables pourraient représenter en 2012 un marché annuel de 24 milliards d'euros et 120.000 emplois. Le développement des éoliennes sera en revanche encadré.
borloo_solaire_energie_renouvelables_eolienne_Giscard_EstaingCap sur l'énergie solaire ! Cette source d'énergie renouvelable est au coeur du plan de développement des énergies renouvelables présenté ce lundi par le gouvernement et dévoilé ce matin dans La Tribune dans sa page "green business", qui prévoit la construction d'au moins une centrale photovoltaïque par région d'ici 2011. "Le gros, c'est le solaire. En termes industriels, et d'effondrement des coûts industriels, c'est probablement là qu'on a la capacité la plus importante", a expliqué le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, en présentant une série de cinquante mesures pour "réussir la transition énergétique".
L'objectif affiché du gouvernement est que les énergies renouvelables représentent 23% de la consommation finale d'ici 2020, soit plus qu'un doublement par rapport à 2005 (10,3%, grâce essentiellement aux barrages hydro-électriques). "La bataille mondiale des filières professionnelles pour les énergies renouvelables est évidemment lancée", a expliqué Jean-Louis Borloo, soulignant que la France avait "pris du retard" et qu'elle devait viser un développement "soutenu" de l'ensemble des filières (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, géothermie...).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine