Magazine High tech

Vocalia : reconnaissance vocale en français

Publié le 17 novembre 2008 par Mac Québec
Même si Apple n’a pas implémenté cette fonction dans l’iPhone, plusieurs solutions existent sur l’Appstore.
Cependant, les logiciels disponibles fonctionnent avec la phonétique anglaise. Difficile d’appeler avec notre phonétique francophone. Ayant testé plusieurs logiciels de reconnaissance vocale sur l’iPhone, aucun ne comprenait le nom de mes contacts. Simplement le mot « MAISON », il fallait le prononcer comme suit : ma-i-zonne.
Vocalia, sortie le 13 novembre dernier, vient pallier ce manque pour nous, francophones d’Amérique. De plus, il est offert à 50 % de rabais jusqu’au 24 novembre, soit 3.99 $.
Après un test de 5 minutes à lui faire reconnaître des noms sans arrêt de ma liste de contacts, il a su avec brio les repérer. Seule une entreprise dont le nom comporte une lettre et un chiffre seulement fut difficile à reconnaître. Par contre, j’ai pu modifier la phonétique du nom afin qu’il le reconnaisse d’emblée lors de mes prochaines requêtes.
Il s’agit d’écrire en lettre comme le mot se prononce.
Notez qu’il n’est nul besoin de taper sur l’écran afin de démarrer la reconnaissance vocale. Il ouvre grand les oreilles dès que l’on démarre l’application. L’effet visuel est plutôt réussi avec le petit graphique qui démontre qu’il a les oreilles bien ouvertes.

Le logiciel nous donne 3 choix mais il s’est avéré que ma requête étais toujours le premier choix affiché. Dans les préférences, nous pouvons le régler pour qu’il nous offre jusqu’à 10 choix, mais au vu de sa performance, 3 choix semblent suffisants.

Conclusion : Comme logiciel de reconnaissance vocale disponible sur l’AppStore, Vocalia est le meilleur, pour nous francophones, et de plus, il requière le moins d’intervention manuelle sur l’appareil comparativement aux autres solutions préalablement testées.
Par ici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine