Magazine

Qu'est-ce qu'un navigateur ? Une question simple qui révèle le quotidien de l'enseignement en salle informatique

Publié le 18 novembre 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Scène de la vie quotidienne au cours d'une séance en salle informatique. Objectifs et consignes de l'enseignante en violet. Réponses des élèves en orange. Un dialogue harlequinesque qui révèle l'écart entre les usages spontanés, les habitudes des internautes et la capacité à nommer et à décrypter.

"Aujourd'hui, nous utiliserons  le site internet de la Bibliothèque Nationale de France comme support pédagogique pour partir sur les traces des chevaliers au moyen-âge".

" Utilisez le navigateur de votre choix pour vous connecter et surfer sur le web !" "Votre première mission, si vous l'acceptez : trouver le fameux site internet ! "

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire et avant même que l'enseignante n'ait terminé sa phrase parfois, les écrans s'agitent, se transforment et affichent le site demandé.

"Tout le monde sait-il ce qu'est un navigateur?"

"Ouiiiiii".

"Pouvez-vous me l'expliquer en quelques mots?"

"Pas de problème, Madame, moi j'utilise tout le temps Google!".

Cris de désespoir silencieux :-). Le dit Google étant, comme vous le savez, un moteur de recherche et non un navigateur.

Ici, faire la liste sur le tableau noir avec constance, comme l'année d'avant, comme l'année d'avant avant ;-) des logiciels et applications utilisés par les élèves. Des noms jaillissent : "Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Flock, ... oui, ce sont des navigateurs." "Mais Google, Madame ? On s'en sert tout le temps !  Cà nous aide à naviguer sur internet aussi ..."

Une remarque qui appelle au débat et qui fait comprendre aux élèves comme à l'enseignante à quel point Google est rentré dans nos moeurs en dix ans, devenant pour nombre d'internautes un quasi-automatisme.

Alors, qu'est-ce qu'un navigateur internet ? "Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wild Web. (..) Le terme navigateur web (ou navigateur Internet) est inspiré de Nestcape Navigator, navigateur aujourd'hui tombé dans l'oubli ou presque. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Le premier terme utilisé était browser, comme en anglais. Par la suite, on a vu fureteur, butineur, brouteur, arpenteur, fouineur ou explorateur (inspiré de Microsoft Internet Explorer)." Définition très inspirée de Wikipedia, dont nous saluons ici la pertinence.

"Mais Wikipedia, Madame, c'est aussi un moteur de recherche, hein ?" ...

... Suite au prochain épisode ;-) ! Non, ce n'est pas un moteur de recherche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte