Magazine Focus Emploi

Les entreprises peuvent-elle empêcher leurs employés de parler ?

Publié le 18 novembre 2008 par Vanina Delobelle
Les entreprises peuvent-elle empêcher leurs employés de parler ? Avec les médias sociaux et la force de l’internet au sein des communautés, les conversations se propagent, les conversations font leur chemin.

Selon le Manifeste des évidences, les conversations sont partout. Elles viennent des utilisateurs, des clients, des partenaires…mais aussi des employés. Les employés ne sont en effet pas à négliger dans la diffusion des informations. En effet, un employé content va vouloir parler de son entreprise et à vrai dire, il n’y a sûrement pas meilleur ambassadeur qu’un employé content.

Toutes les entreprises ont des employés sur Twitter, qui bloguent ou qui communiquent sur les réseaux sociaux…un peu dur de les bâillonner !

Il devient encore plus difficile de vouloir bâillonner un employé alors que les informations sont propagées par d’autres. Par exemple pourquoi la blogosphère pourrait reprendre une information sur l’entreprise mais pas l’employé de l’entreprise concernée ? Pourquoi seul le service communication de l’entreprise serait-il autorisé à donner une information mais les employés ne pourraient-ils pas la reprendre et devraient-ils se tenir éloignés de la conversation, simplement parce qu’ils ont un rapport avec l’entreprise ?

Je ne parle pas ici de diffuser des informations confidentielles mais des informations qui sont dores et déjà publiques.

Les employés font partie des canaux de communication des entreprises et les entreprises devraient s’en servir davantage encore car certainement que ces ambassadeurs de choc sont plus persuasifs que beaucoup de messages et sont les mieux placés pour vouloir et pouvoir parler de leur entreprise. La marque a des influenceurs à l’extérieur mais aussi à l’intérieur et à ceux là on pense peu.

Encourageons les employés à être responsables et à se faire les émissaires de l’entreprise. Quand on est content de son employeur, on a envie de faire passer les messages et on est envie d’apporter sa pierre à l’édifice en parlant des choses bien que fait son entreprise. Le service communication ne peut pas prendre le contrôle sur tout…nous devons tous être des émissaires de notre marque.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • D'abord les employés !

    Il fut un temps où les entreprises proclamaient le client comme interlocuteur principal. Avec la raréfaction de l'argent et la baisse des affaires, ce sont... Lire la suite

    Par  Gerard
    COACHING, FOCUS EMPLOI
  • Twitter avec easy-CV : news, humeurs et offres d'emploi

    Vous connaissez déjà Twitter ? Vous l'utilisez ? Voici donc l'adresse pour y suivre easy-CV : offres d'emploi toutes fraîches et brèves http://twitter.com/easyc... Lire la suite

    Par  Sophie Dautremant
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI, RESSOURCES HUMAINES, WEB2.0
  • Twitter avec son mobile

    Vous connaissez Twitter ? Le système qui informe votre réseau de ce que vous faites et se propage beaucoup chez les bloggers et autres technovictimes ... qui... Lire la suite

    Par  Philippe Poux
    HIGH TECH, IMAGE & SON , INTERNET, WEB2.0
  • Manifeste éditeur numérique

    Manifeste éditeur numérique

    Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ce texte de Sarah Lloyd chez l'éditeur MacMillan sur Digitalist. La traduction a été mise en ligne du côté de l... Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    CONSO, CULTURE, HIGH TECH, LIVRES
  • Madonna : sa fille veut danser avec elle sur scène

    Agrandir l'image Lourdes, la fille de Madonna, âgée de 11 ans, veut suivre la même carrière que sa maman. La jeune fille qui suit des cours de danse dans une... Lire la suite

    Par  Benjamin Tolman
    PEOPLE
  • Twitter avec la barre d’adresse de firefox

    Avis aux drogués du micro-blogging Twitter! Il existe pour Firefox l’ extension Twitterbar qui permet de poster à la fois les URL des sites qu’on visite ou un... Lire la suite

    Par  Centrablog
    BLOG, INTERNET
  • WWDC sur Twitter avec Summize

    En prévision de la WWDC, les sites Twitter et summize ont mis en place un système de suivi de l'actualité de la WWDC et l'iPhone 2 en temps réel, à l'instar de... Lire la suite

    Par  Alain Werner
    HIGH TECH, MOBILES

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog