Magazine Focus Emploi

# Media On Demand, le média du futur ?!

Publié le 18 novembre 2008 par Maxime Garrigues

Wizzgo, le service d’enregistrement numérique en ligne, vient de se voir interdire d’enregistrer et de diffuser les programmes de France Télévision. Même si rien n’ai encore joué (on se souvient des débuts très difficile de Deezer et de la musique on demand…) il s’agit là d’un sérieux revers pour Wizzgo qui après avoir perdu M6 et W9, voit s’envoler les plus grandes chaînes nationale de son catalogues. 

Comme beaucoup, je déplore cette annonce car pour moi Wizzgo faisait déjà parti d’un ensemble de services me permettant de développer une consommation de MEDIA ON DEMAND. 

C’est en fait, que cela soit pour la musique, pour la radio, pour la presse ou encore pour la TV, l’essentiel de ma consommation média passe par le web. 

Je n’écoute quasi plus la radio en live mais préfère les podcasts audio. Je m’abonne via Itunes et consomme les programmes que j’aime en travaillant, en faisant du sport ou encore dans les transports. Je consomme ce que je veux et quand je le veux !

Pour la musique c’est la même chose, je suis un fidèle de Deezer ! Ma musique reste On the could, c’est à dire que je n’ai presque plus rien avec moi et de manière physique (MP3, CD etc…). J’ai un accès immédiat et illimité aux morceaux lorsque je suis connecté via mon laptop, via mon iphone, etc… J’écoute ce que je veux et quand je le veux !

Pour la TV c’est presque la même chose, mais je n’y suis pas encore. Comme monsieur et madame tout le monde il m’arrive (encore trop souvent) de subir les programmes Tv allongé dans mon canap’ mais ”ce temps de cerveau humain disponible” est de plus en plus bref.

Tout d’abord parce que je consomme les programmes TV via des services tel que M6 replay. Il m’arrive ainsi de passer une soirée devant ce service, exemple : J’ai raté un épisode d’une série, je profite d’un temps libre et d’une disponibilité immédiate pour rattraper “cette faute”.

Ensuite, parce que malgré les nombreuses violations en terme de droits d’auteurs que cela implique on trouve beaucoup de programmes sur YouTube & Co .

Finalement, Wizzgo complétait parfaitement cet écosystème en me permettant de sélectionner à l’avance les programmes, de les rapatrier sur mon laptop et de les consommer quand je voulais. Je visualise ce que je veux et quand je le veux !

Je ne sais pas vous mais force est de constater que le web à là encore révolutionné ma manière de consommer. Suis je le seul ? Je ne pense pas… Un early adopters ? peut être… Quoi qu’il en soit la révolution est en marche ! 

Et vous comment ? consommez vous les médias ?!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte