Magazine Conso

Jeux olympiques de 2012, une plante pour les médaillés ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les médaillés des Jeux Olympiques de Londres 2012 pourraient se voir offrir des plantes en pots à la place des traditionnels bouquets de fleurs coupées.
Medaille5
En effet, les organisateurs ont proposé d'offrir aux sportifs des plantes en pots produites sur place plutôt que des bouquets de fleurs coupées, souvent importées de l'étranger, afin de réduire le bilan carbone des Jeux Olympiques de 2012.
Tessa Jowell, ministre des Jeux Olympiques, a confirmé cette volonté de voir les plantes produites localement remplacer les fleurs coupées en tant que présents offerts aux sportifs médaillés et aux dignitaires : "Nous avons des fleurs fabuleuses durant l'été. Et elles n'auront pas à être transportées en avion sur des milliers de kilomètres".
Toujours pour répondre à l'agenda durable des futurs JO de 2012, les plantes devraient non seulement être cultivées en Angleterre mais également être emballées dans des matériaux naturels comme du raphia ou du papier recyclé.
La Royal Horticultural Society a pour sa part déclaré que des plantes telles que les marguerites, les tournesols ou les roses pourraient aisément remplacer des plantes tropicales comme les orchidées. Comme le soulignait l'un de ses membres, la présentation devra être étudiée car les sportifs brandissent souvent les fleurs à bout de bras.
La décision finale concernant le type de fleurs utilisées devrait être connue fin 2011.
Tournesolpot
C'est un bon sentiment, mais est ce bien raisonable ? Imaginez le sportif brandir un pot de marguerites ou de tournesol sur le podium !!!! Le bouquet est beaucoup plus adapté à une remise de médaille que la plante dans son pot . Pourquoi ne pas utiliser les fleurs locales et les cultiver en Angleterre ? Enveloppé dans du papier recyclé , de nombreux fleuristes l'utilise déjà, dons pas de problème, quand au raphia, on ne peut faire qu'un lien avec et non l'emballage .
Toujours dans un but écologique, les organisateurs songent également à une flamme olympique alimentée par du bois de récupération !!! J'imagine très bien les veilles planches ou palettes à côté des flammes olympiques, peut être des granulés de bois seraient mieux adaptés, c'est tout à fait possible ! 

Attention à la surenchère écolo il ne faudrait pas tomber dans le ridicule !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog