Hier soir encore les parisiens, petits comme grands et surtout grands, banlieusards et franciliens ont connu une de ces soirées de galères, la surprise des écrans jaunes de la RATP (enfin là où ils fonctionnent) annonçant qu’en raison d’un dégagement de fumées entre Nanterre et La Défense, le trafic était interrompu entre Nanterre et La Défense, interruption étendue par la suite jusqu’à Auber, et que par répercussion de cet incident, le trafic était très perturbé sur la ligne 1. Selon le premier communiqué de presse de la RATP, il s’agissait d’un « dégagement de fumée à partir de câbles électriques en ignition », ou encore « dégagement de fumée d’origine électrique dans une galerie technique » comme on peut le lire dans un second communiqué annonçant une reprise progressive de trafic sur l’ensemble de la ligne, mais avec un « service perturbé ». Reprise toute théorique vue du côté des usagers, dont j’avais une fois de plus la malchance de faire partie…
Un nouvel incident dans le RER A, de nouvelles perturbations en cascades sur la ligne 1, respectivement les lignes les plus chargées du réseau de transports en commun parisien. Qu’en disent les médias ? Pas grand chose, et surtout des versions édulcorées, car visiblement, à part pour la rédaction du Parisien, aucun journaliste ne semble être envoyé sur place pour réaliser les habituels micros trottoirs d’usagers pris en otage des jours de grèves – à la décharge des rédactions, il faut dire qu’il faudrait un poste à temps plein pour couvrir les incidents de la RATP et de la SNCF sur les réseaux de transports de la métropole parisienne.

En attendant, ce matin, le RER A, le B, le C et le D sont encore perturbés. Et c’est vrai qu’à force, ce n’est plus une nouvelle, et il n’y aura sans doute pas de dessin de Nicolas Vial sur le RER en panne dans le Monde ;-)
Jean-Paul Chapon
