Magazine High tech

Pourquoi Wii Music, c’est de la merde ?

Publié le 18 novembre 2008 par Onigiri

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Wii Music est sorti sur Nintendo Wii il y a quelques jours, là. Et si vous ne le saviez pas, c’est peut-être parce que finalement, Nintendo n’est pas spécialement fier du jeu qui a pourtant ouvert sa conférence de presse de l’E3 2008. Tout de même. Et si Nintendo n’en est finalement pas très fier, c’est peut-être parce qu’en un mois de commercialisation au Japon et aux États-Unis, le jeu atteint péniblement les 100 à 150 000 exemplaires vendus. C’est digne d’une production à petit budget, mais pas d’un jeu Nintendo en développement depuis plus de deux ans. Et si le jeu ne se vend pas, c’est peut-être que, comme l’a dit une bonne connaissance sur le sujet, “ce jeu est fait pour un public dont on est complètement étrangers”. Paf, le débat est ouvert.

Il convient de préciser que Wii Music est l’oeuvre de Shigeru Miyamoto, célèbre pour avoir créé Mario, Zelda, Donkey Kong, bref, un mec qui a un petit peu de talent, quoi. Et là, Wii Music, qui ne se vend pas. C’est à peu près le premier échec du bonhomme dans le domaine, et pour le coup, ça fait mal. Parce qu’il faut commencer par expliquer pourquoi, et il serait trop réducteur de conclure maintenant que “ce jeu est une merde”. Même s’il le mérite quand même pas mal.

Réaction de l’intéressé : “Tout ceux qui y ont joué ont donné des retours positifs. Une question que je me pose beaucoup, c’est : qu’avons-nous fait dans la création de Wii Music qui l’a rendu si difficile à comprendre pour le public avant qu’ils l’aient réellement en mains ?”

Ok, tu veux vraiment le savoir, donc ? Disons que jouer Ah ! Vous dirais-je maman, Sur le pont d’Avignon et La Cucaracha en faisant aboyer des chiens, ça me fait pas bander. Ça peut paraître con, ça va sûrement plaire aux gamins de moins de 6 ans, mais moi ça m’éclate pas du tout. Mais alors pas du tout, du tout, du tout. Je ne m’imagine pas une seule fraction de seconde en train de faire ça. Le souci, c’est que c’est à peu près la seule chose que propose ton jeu. Et que c’est pas ça qui excite les foule.

Et on pourrait comparer à Rock Band et à Guitar Hero, si ça te parle plus. Ces deux-là n’ont pas foutu 80% de musiques libres de droits, qui sont majoritairement des comptines et autres chansons pour enfants/scouts qui ne parlent PAS aux joueurs en général. Et si tu me dis “à mon avis, si vous êtes le genre de personne à tapoter sur votre bureau quand vous écoutez de la musique, ou que vous chantonnez la chanson, vous allez trouver ce jeu intéressant”, et bien je te réponds que ces gens-là tapotent déjà avec Rock Band et chantonnent déjà avec Singstar, sur de vraies chansons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onigiri 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte