Je mange beaucoup trop

Par Marieclaude

Crédit photo : Allan Browne/SXC

J'ai conscience de trop manger, plus qu'à ma faim. J'adore le pain et je suis une véritable bibitte à sucre! Je bois beaucoup d'eau, je mange des fruits, des galettes de riz, etc., mais je n'arrive pas à me débarrasser de mes «pulsions» alimentaires! Que faire? Merci de votre précieuse aide.


Je vous propose trois bonnes habitudes à prendre sans tarder!


1. Ne pas se priver d'aliments «réconfort», mais réviser ses choix. Les aliments qui nourrissent l'âme, qui nous font du bien, ne sont pas tous nécessairement très santé. Ces aliments font souvent référence à l'enfance, mais il est possible de se créer de nouvelles associations tout aussi agréables avec de meilleurs aliments. Un brunch du dimanche devient indissociable d'une belle salade d'agrumes; un pique-nique ne sera pas complet sans la salade de pâtes, multicolore et remplie de légumes; la sortie en raquette se doit d'être suivie d'un minestrone regorgeant de légumes! Et ainsi de suite. Il faut garder en tête que les gâteries ne doivent pas être automatiquement synonymes de sucreries.


2. Il faut d'abord se fier à son estomac. Même s'il est bien vrai que l'on mange d'abord avec les yeux, il faut d'abord se fier à son estomac: est-ce que j'ai vraiment faim? Il faut distinguer la faim physique et la faim émotionnelle. La «vraie» faim se ressent dans l'estomac et n'importe quel aliment pourra l'apaiser; tandis que la «fausse» faim, qui se développe dans la tête, ne sera comblée que par un aliment en particulier. Est-ce que j'ai encore faim? Pour éviter de réaliser - après avoir vidé le pot de crème glacée - que c'était trop, qu'on n'a plus faim, mieux vaut s'en servir une portion avant de commencer à manger et la déguster lentement. Cela vaut aussi pour les repas et les collations. On mange dans une assiette, on s'assoit et on prend le temps de savourer.


3. Prendre garde aux gros formats. Un gros format entraîne nécessairement une consommation plus importante. Par exemple, dans le cas de grignotines, il est facile d'en consommer deux fois plus lorsqu'il s'agit d'un gros format. Alors même si les plus petits formats ne permettent pas d'économiser d'argent, il est préférable de les privilégier pour économiser des calories.


Bien souvent, nous sommes influencés inconsciemment par des facteurs environnementaux (nourriture très accessible, publicités, etc.) qui nous font perdre les signaux de la faim et qui nous poussent à manger. Afin d'apprécier davantage les aliments et se nourrir à sa faim, il est important de reconnaître les vraies raisons qui nous poussent à manger.

par Isabelle Emond (Coupdepouce.com)

Bonne journée,

Marie-Claude