Magazine Focus Emploi

Ventes de CD en chute libre, numérique à la traîne, Hadopi en approche

Publié le 18 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Cd_2

credit: myspace

Cela devient une habitude. Chaque fois que le Syndicat national de l'édition phonographique (   Snep ) publie des résultats, c'est la même chose : l'industrie de la musique s'habille en noir. Il n'y a pas de bonne nouvelle qui puisse compenser la chute vertigineuse des ventes. Selon les derniers chiffres, les ventes de musique ont chuté de 12,2 % au premier semestre 2008, par rapport à la même période l'an dernier.

Depuis 2002, le marché a perdu 52 % de sa valeur, pour tomber à 279 millions d'euros sur les six premiers mois de 2008. Principal problème : les ventes sur support physique (CD essentiellement) ont chuté de 17,7 %. Du côté des ventes numériques (13 % du total), la croissance est bien présente, mais insuffisante : + 56,9 %. Alors que la téléphonie mobile continue à jouer un rôle prépondérant dans le secteur numérique (56,1 %), le téléchargement légal n'en représente que 34,5 %.

L'industrie de la musique renvoie la faute sur le piratage de musique, grâce aux réseaux peer-to-peer sur Internet. Il est vrai que la facilité d'utilisation déconcertante des logiciels de partage de fichiers permet, même aux non-initiés, de se procurer de la musique de bonne qualité facilement, mais illégalement. Parallèlement, le développement d'une offre de téléchargement légale et ergonomique traîne toujours. Une partie des catalogues est toujours impossible à trouver légalement en ligne, particulièrement lorsqu'il s'agit de musique classique, mais pas seulement. L'industrie se concentre toujours sur les artistes à succès, et oublie parfois ce qui fait la richesse de l'art : la diversité.

la suite ici

Par Guerric Poncet

Publié par : Loïc LAMY

source : le point

Publié sur :  le vide poches / création


 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog