Magazine Environnement

Green business, course au buzz et plagiat

Publié le 18 novembre 2008 par Madeinethic
Suite à mon billet au titre si rigolo "A poil dans les blés" (si si vous trouvez pas qu'il est marrant ce titre ?), il ressortait de la discussion la question du développement galopant du green business. Il y a clairement cette année une accélération des initiatives, projets, sites, etc... de tous poils qui gravitent autour du commerce équitable, de l'environnement, du DD, du bio. Cette mouvance écolo et éthique fait le bonheur des publicitaires qui nous assènent d'un greenwashing féroce dont nous ne sommes pas dupes. Enfin on essaye.
Dans ce contexte où éthique, écologie et business se recontrent, pour ma plus grande satisfaction d'ailleurs puisque je suis convaincue que notre avenir économique repose sur notre capacité à transposer nos business conventionnels vers des activités durables, on voit fleurir en même temps des pratiques pas très éthiques justement .... et notamment du plagiat purement et simplement.
Sur le web, où tout s'échange, est relayé, dilué, difficile de protéger ses créations. David et Anne-Sophie de ToutAllantVert sont à nouveau victimes de plagiat, et cette fois-ci poussés à bout, ils dénoncent l'auteur.
Si je passe aujourd'hui l'info c'est qu'il y a quelques jours Made in éthic a également fait l'objet d'une utilisation abusive de photos dont on a tout bonnement effacé le copyright par un site qui court après le buzz en proposant des ventes de produits en vogue piochés sur une blogosphère d'entrepreneurs innovants ... dont certains sont lecteurs de ce blog si si !
A tous ceux qui veulent consommer différemment, même si je sais qu'en disant cela je risque aussi de créé la suspiscion, je vous dis "Méfiez-vous des contre-façon !". "Un homme averti en vaut deux" ! etc... Posez-vous des questions, soyez vigilants ! Ne suivez pas le flot du buzz et ne consommez pas globe !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte