Magazine Asie

99 francs, 99 euros et 80 Yen

Publié le 18 novembre 2008 par Thomas Bertrand

Applefr_2

Applejp_2

Pas de comparaison de prix pour savoir qui a les Mac les moins chers, mais juste une remarque sur la manière de déterminer un prix. En France (et ailleurs), finir par "9", c'est la règle. Cela se retrouve partout, mais j'ai préféré des exemples de geek pour que tout le monde comprenne.
Au Japon, c'est un peu différent. On sait que les Japonais ne comptent pas comme nous et que surtout, ils ne sont pas comme nous.
Terminer par "800", c'est la règle chez Apple Japon comme chez beaucoup d'autres commerçants.

Dellfr

Delljp

Chez Dell France, on retrouve les prix qui finissent par "9". Chez Dell Japon, outre l'ordi à 100 Yen (avec abonnement mensuel chez Emobile), le "80" Yen de fin semble être la règle. Le XPS est l'exception qui confirme la règle, mais c'est un XPS donc on lui pardonne. D'ailleurs les "9" sui s'alignent font comme lui donner la puissance (graphique) qu'il propose aux Geeks.
Bref, un prix, ce n'est pas qu'une question de marge. Un peu de psychologie s'impose. Mais la question que je me pose, c'est l'intérêt du "8" au Japon, puisqu'il semble que peu importe qu'il soit dans la dizaine ou la centaine ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog