Magazine Environnement

L'eau du Grenelle de l'environnement

Publié le 18 novembre 2008 par Juliayster

L’Assemblée nationale a, comme on sait, voté en première lecture le projet de loi d’orientation sur le Grenelle de l’environnement. Cette « feuille de route » définit les objectifs à long terme et les mesures concrètes à prendre en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Ce texte, qui sera suivi d’un Grenelle 2 précisant les moyens de la mise en œuvre des actions envisagées, couvre notamment le secteur de l’eau et définit un certain nombre d’objectifs censés contribuer à retrouver et garantir une bonne qualité écologique de l’eau.

Les objectifs sont :

  • L’interdiction des phosphates dans tous les produits de lessive à partir de 2012, sauf pour ceux qui sont destinés au lavage industriel pour lesquels la date est 2015, ce qui laissera le temps aux industriels pour la recherche de solutions alternatives.

  • La protection renforcée des 500 captages les plus menacés par des pollutions diffuses, en particulier des nitrates et des phytosanitaires, ainsi que la modernisation du parc de stations d’épuration dans les meilleurs délais techniquement réalisables.

  • Le développement de la récupération et de la réutilisation des eaux pluviales et des eaux usées dans le respect des contraintes sanitaires.

  • La réduction de la présence dans les milieux aquatiques des substances dangereuses prioritaires identifiées par la réglementation européenne.

  • Le partage de la ressource en eau entre les différents usages, en respectant l’écologie des hydrosystèmes et en maintenant la priorité de l’utilisation de l’eau potable.

  • La préservation et la reconstitution de la continuité écologique des milieux aquatiques, en particulier l’effacement des obstacles les plus problématiques pour la migration des poissons.

  • La restauration et l’entretien des zones humides et des réservoirs biologiques essentiels à la biodiversité et au bon état écologique des masses d’eau superficielles.

  • Le renforcement de la surveillance des milieux aquatiques afin de mieux évaluer les pollutions historiques, notamment dans les sédiments et les pollutions émergentes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliayster 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine