Magazine Science & vie

Découverte : du plancton marin fossilisé dans l'ambre

Publié le 18 novembre 2008 par Benjamin Tolman
ambre Agrandir l'image

Charente, France - Des micro-organismes marins ont été découverts dans des morceaux d'ambre du milieu du Crétacé. Cette découverte inattendue devrait permettre aux chercheurs d'approfondir leurs connaissances concernant ces espèces marines disparues, tout en fournissant aussi des informations précieuses sur l'environnement côtier de l'Ouest de la France au Crétacé.

L'ambre, cette résine fossile connue pour préserver dans les moindres détails insectes et autres arthropodes terrestres (araignées, scorpions....) a montré que malgré son origine forestière,  elle pouvait également piéger des animaux marins. C'est en tout cas ce qu'ont pu constater des chercheurs du laboratoire Géosciences de Rennes, lesquels viennent de découvrir différents éléments du plancton marin dans des ambres datant du milieu du Crétacé (-100 à –98 millions d'années).

Les micro-organismes ont uniquement été trouvés dans quelques rares morceaux d'ambre parmi les milliers d'échantillons étudiés, mais présentent cependant une remarquable diversité : algues unicellulaires (diatomées...), plancton animal (radiolaires, foraminifères), spicules d'éponges ou d'échinodermes…
Les premières analyses menées sur les diatomées, réalisées en collaboration avec le muséum national d'histoire naturelle, ont permis de récolter des informations inédites : les chercheurs ont en effet repoussé de 10 à 30 millions d'années la première apparition recensée de plusieurs formes marines de ce type d'algues.

Cependant, la présence d'organismes marins dans de l'ambre constitue un paradoxe écologique. Les chercheurs se demandent en effet comment des espèces marines ont pu être engluées puis piégées dans la résine de conifère. A l'heure actuelle, l'interprétation la plus vraisemblable de ce phénomène est que la forêt productrice d'ambre était très littorale, et donc régulièrement fouettée par les embruns chargés de plancton ou inondée par les eaux marines, pénétrant dans les terres lors de tempêtes.

Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil