Magazine High tech

Tester Intrepid Ibex - Ubuntu 8.10 - sous Windows avec Wubi

Publié le 18 novembre 2008 par Ekevin

Pour aller plus loin dans la cohabitation de Windows et d’Ubuntu, j’ai décider d’installer Ubuntu avec Wubi (fonctionne sous Windows 98, 2000, XP et Vista, nécessite 5Go d’espace disque, 256Mo de RAM).

Wubi permet d’installer la dernière version d’Ubuntu tout en ne partionnant pas le disque dur. Ubuntu est alors sur votre disque dur et se lance à partir du multiboot de Windows.

Un bout du wallpaper d'ubuntu

Un bout du wallpaper d'ubuntu

Les avantages : il se peut que votre PC soit tatoué et qu’installer le démarreur LILO ou GRUB sur votre ordinateur fasse tout simplement ne plus démarrer votre ordinateur. Cette pratique est de plus en plus rare mais arrive parfois. Il se peut également qu’Ubuntu soit pour vous un monde inconnu, le décrouvrir grâce à Wubi c’est aussi le désinstaller aussi facile que l’installer.

Les désaventages : Votre Linux ne profite pas de la pleine puissance de votre PC, car ne possède pas sa propre partition. Ce qui résulte également que votre Linux est sensible aux virus de votre Windows.

Mon expérience : je l’ai installé sur un PC qui n’est pas le mien et qui commence un peu à se faire attendre au démarrage ainsi qu’à la fermeture en passant, par un chargement constant du CPU alors que seul Firefox était lancé.
Le résultat fut une grande surprise, malgré qu’Ubuntu ne possède pas sa partition dédié, il démarre et s’éteint relativement vite, de plus je peux lancer Gimp (Gimp se lance au moins deux fois plus vite, étonnant), tout en programmant sur SciTe.

Toutes les applications de base sont présentes : Open Office, Gimp, Firefox, dictionnaires, lecteurs de sons, vidéos et seuls quelques installations par la ligne de commande ou par la gestion des paquets avec synaptic vous permettra de retrouver votre espace de travail plus rapidement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ekevin 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte