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Contrer le zapping ? Facile…

Publié le 18 novembre 2008 par Imagiin

Depuis quelques temps, la majorité des publicitaires américains s’arrachaient les cheveux…

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Non pas parce que leurs maisons californiennes prenaient feu, mais plutôt parce que les consommateurs réussissaient à éviter leurs spots publicitaires, grâce au redoutable… enregistreur numérique (tels que TiVO) !

En effet, ayant la possibilité d’accélérer la coupure pub afin d’arriver directement jusqu’à leurs programmes favoris, les téléspectateurs pouvaient ainsi éviter 8 ou 10 minutes de réclame non désirée.

Mais, comme vous vous en doutez, les marketeurs ont bien plus d’une stratégie dans leur sac.

S’associant à de grands chercheurs en marketing visuel et psychologie de la perception, les publicitaires ont donc réfléchi à la solution permettant d’enrayer ce phénomènes de zapping intempestif.

Et… Ils l’ont trouvé.

Il paraitrait que, pendant que le téléspectateur appui sur le bouton « avance rapide » de sa télécommande, celui-ci fait un effort particulier de concentration pour savoir quand est-ce-qu’il doit réactiver la lecture en vitesse normale, au moment de la reprise de son émission.

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Hum Hum…

Ce qui signifie que durant ce cours espace de zapping,

le spectateur est donc extrêmement A-TTEN-TIF !

Ce postulat a donc suffit à convaincre les annonceurs de réaliser des publicités spécialement conçues pour être visibles en vitesse de défilement rapide !

Un bon gros logo affiché en statique,

en haut à droite de l’écran pub, pendant 1,5 secondes,

la voilà notre punition !

Un coût diminué, une créativité moindre, un consommateur hypnotisé : tant d’arguments vendeurs pour séduire l’annonceur…

Alors… Mieux vaut-il arrêter de zapper ?

Coincé.

Sources : YouVox

The Economist


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