Magazine Finances

La certification LEED

Publié le 30 juillet 2007 par Wendy Careau

Si vous n’avez pas déjà lu sur le sujet, vous en entendrez probablement parlé de plus en plus. La certification LEED a été mise en place par le Conseil du bâtiment durable des États-Unis et sa branche canadienne. Le label Leadership in Energy and Environmental Design, c’est en quelque sorte la certification Bio de l’immobilier.

Construire pour obtenir la certification LEED demande à tenir compte de plusieurs critères qui contribuent à respecter et protéger l’environnement.

- la gestion durable du site
- la protection et le rendement de l’eau
- le rendement énergétique et l’énergie renouvelable
- la conservation des matériaux et des ressources
- la qualité de l’environnement intérieur

À la fin mai, le journal Les Affaires mentionnait que Bell déménagerait son siège social à l’Île des Soeurs dans un campus LEED. Il était aussi question que la société Rogers soit à la recherche de nouveaux locaux certifiés LEED. Les entreprises et les sociétés sont donc les premières à répondre à l’appel de cette nouvelle certification dans des jours où l’environnement occupent le centre de bien des conversations.

Côté résidentiel, c’est à Montréal que l’on retrouve la maison la plus verte d’Amérique du Nord. Son propriétaire et initiateur, monsieur Emmanuel Blain-Cosgrove, a obtenu 101,5 points sur 108 pour son triplex. Un article d’Isabelle Audet de La Presse permet de découvrir tous les détails et de visualiser la maison en question.

La balle du LEED est lancée, le constructeur résidentiel Proment met en place un projet de condominiums luxueux à l’Île-des-Soeurs. Le Vistal se compose de deux tours jumelles de 25 étages développées pour performer de façon exemplaire au niveau écologique et énergétique. Le constructeur tentera d’obtenir la certification LEED pour cet ambitieux projet.

Pour motiver davantage les Canadiens à participer à l’amélioration de leur demeure pour une certification LEED, une grille d’évaluation adaptée selon notre climat sera disponible en 2008. Une version française du document sera émise à la même occasion. Monsieur Emmanuel Blain-Cosgrove cité plus haut travaille d’ailleurs sur le projet.

La bonne nouvelle c’est qu’avec l’avènement du document, la certification LEED sera plus connue. Les municipalités assouplieront peut-être les règles strictes qu’elles imposent qui nuisent au développement de maisons plus écologiques. N’oublions pas qu’il est tout de même possible d’être plus vert sans nécessairement être certifié LEED. Le Label LEED motive le dépassement des normes de base en matière d’habitation, mais il n’est pas l’unique solution pour un avenir immobilier plus vert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wendy Careau 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines