Magazine

Une autre excellente politique de Québec Solidaire

Publié le 18 novembre 2008 par Hugo Jolly

Une nouvelle raison pour moi de voter pour Québec Solidaire, paru dans la “Presse Canadienne” en passant:

Québec solidaire propose la fin du financement gouvernemental de l’école privée afin de mieux financer le réseau public.

Le parti estime que le secteur public souffre d’un sous-financement chronique.

Québec solidaire propose de réinvestir dans le secteur public, du préscolaire à l’université, et de transférer les subventions gouvernementales actuelles aux écoles privées vers les écoles du secteur public.

De plus, le parti de gauche vise également, à terme, l’élimination des frais de scolarité et des frais afférents, se basant sur les expériences vécues en Allemagne, au Mexique et en Suède.

Par ailleurs, le parti veut améliorer la réussite des élèves du primaire et pour donner du répit aux enseignants, Québec solidaire réduira la taille des classes et embauchera davantage d’orthopédagogues et de spécialistes en soutien pédagogique.

Enfin, le parti critique le projet de loi sur la gouvernance des universités présenté par la ministre de l’Education, Michelle Courchedne, qui propose de «privatiser» le conseil d’administration des universités, prétextant qu’elles seraient mieux gérées ainsi.

Selon Amir Khadir, contrairement au PQ et au PLQ dont les programmes en éducation sont des copies conformes sans imagination, et contrairement à l’ADQ qui s’enfonce davantage dans la privatisation tous azimuts, Québec solidaire propose une école de qualité, véritablement accessible pour tous les élèves, peu importe leur origine, peu importe l’épaisseur du porte-monnaie de leurs parents.

Source

On se revoit à la manif pour la gratuité scolaire demain (mercredi 19 novembre) qui aura une grande signification en lien avec cette politique de Q-S.

(Cet article n’engage que moi et n’est que la retransmission de l’article de la “PC” cité plus haut.)

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte