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Comment influencer le comportement de vos clients

Publié le 19 novembre 2008 par David Marchesson

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Crédit photo : Duchessa/SXC

Je parle ici surtout à tous les professionnels qui s’arrachent la tête parce que leur client n’est pas pressé de fournir le texte qu’il devait terminer le mois précédent, ou encore plus grave, refuse de payer la réalisation d’un site. Voici quelques remarques qui avait été faites lors d’une table ronde entre chefs de projets lors d’un atelier. Attention tout de même, dans ce billet on est à la limite du cas de force majeure. Et il s’agit juste de proposer des solutions dans les cas extrêmes, car heureusement dans 90% des projets on arrive pas jusque là.

1. Le client ne finalise pas les textes

Le site est prêt à être mis en ligne mais le texte d’intro n’est toujours pas finalisé. En fait le client le fait valider auprès de son entourage professionnel et se demande toujours comment mieux tourner ses phrases…

Le mieux reste de lui dire qu’il pourra modifier son texte après la mise en ligne du site. Une fois le site en ligne cela va toujours beaucoup mieux et on peut procéder à des petits ajustements. De plus c’est la meilleure méthode pour qu’il puisse avoir un retour efficace.

2. Le client n’arrive pas à écrire les textes

Vous lui avez pourtant bien conseiller au départ, en lui disant que l’écriture pour le web n’est pas une mince affaire. Mais il s’est laissé dépassé par le chantier.

Dans ce cas soit vous lui proposer une formation où, à ses cotés, vous lui montrer l’utilisation du Backoffice et à deux vous écrivez les textes en live ou bien vous lui avez au préalable de travailler dessus au brouillon. Dans le pire des cas, vous pouvez faire appel à un rédacteur, pigiste, intégrateur avec des compétences rédactionnelles. Mais là c’est bien plus cher.

3. Le client ne sait plus ce qu’il veut graphiquement

Souvent le problème ne vient pas de lui, il s’agit bien souvent d’un manque de conseil ou d’aiguillage de votre part. Il faut avant tout expliquer de façon claire, précise et vulgariser au maximum et éviter de rentrer dans des discussions sur l’histoire du web, la différence entre le GIF et le PNG ou les navigateurs…

Il vaut mieux dans ce cas tout reprendre à plat afin d’éviter de tourner en rond. Sinon proposer à un autre freelance de vous épauler, certains freelances graphistes sont plus à l’aise sur tel ou tel secteur d’activité.

4. Le client ne veut pas vous payer votre travail

Cela est très rare, mais ce sont des choses qui peuvent arriver si on a pas pris des précautions (paiement d’un acompte, aucun rendez-vous client). Au bout de la troisième relance mail ou téléphone, si le client ne veut rien savoir et qu’il ne veut pas de site, votre travail est perdu. En revanche si le site sur lequel vous avez travaillé est fraichement en ligne, je vous invite à vite le retirer pour voir sa réaction. Dans votre devis ou contrat de réalisation vous pouvez mettre les conditions de paiement ainsi que les conditions de rupture de contrat, celles-ci pourront vous servir si vous allez devant les tribunaux. Encore faut-il que le client vous ait signé le devis ou contrat. Les webdesigners peuvent se rapprocher de la Maison des artistes afin de se protéger des droits d’auteur, si le client pas exemple se sert d’une de leur maquette sans l’avoir payée.

5. Prévenir plutôt que de… s’énerver

On peut toujours s’appuyer sur un retroplanning et des dates fixées lors de la première réunion avec le client. Si le site comporte beaucoup de texte, il est préférable de tout gérer en amont. Comme cela tout est clair et on ne met aucune pression, on définit avec lui les dates de tous les livrables (textes, photos, médias…) afin que le client comprenne bien qu’il fait partie intégrante du projet et qu’il peut facilement faire avancer un projet ou le contraire. C’est un peu ma conclusion, le projet sera toujours mené dans de bonnes conditions si vous et votre client travaillez ensemble et communiquez (je sais c’est simple à dire)


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