A la lecture de Côte d'Or magazine, je viens de tomber sur l'interview de MArc Frot (vice -président en charge des Affaires Agricoles), très intéressante.
CÔTE-D'OR MAGAZINE: COMMENT PEUT-ON DÉFINIR LA CÔTE-D'OR AGRICOLE ?
Sur le plan de son agriculture, la Côte-d'Or est une France en réduction. Toutes les productions y sont présentes, de la plaine à fort potentiel à la viticulture, en passant par les herbages. ou le nord de la Côte-d'Or avec un plus faible potentiel. Pour le coup, l'agriculture de notre département est très diversifiée. Nous produisons aussi bien des légumes que des céréales, mais aussi du vin, du lait, etc. N'oublions jamais que la Côte-d'Or, par sa surface, est le 4e département agricole français.
CDM: l'AGRICULTURE CÔTE-D'ORIENNE POSSÈDE-T-ELLE DE VRAIS ATOUTS?
Le fait d'être présents sur tous les fronts nous donne de sérieux atouts. La Côte-d'Or est leader ou parmi les premières places dans des domaines comme le vin, le colza ou encore les céréales où nous avons des positions très fortes. La qualité de notre production est notre atout le plus fort.
CDM : DANS UN CONTEXTE MONDIAL COMMENT LA CÔTE-D'OR POURRA CONSERVER CES PREMIÈRES PLACES ?
Nous avons de nombreux défis à relever pour l'avenir. Le Conseil Général doit participer à l'aménagement du territoire. En effet, sans ses agriculteurs, la Côte-d'Or serait un désert. Nous devons maintenir une économie agricole en trouvant des productions innovantes. Par ailleurs, le défi environnemental doit faire partie de nos politiques agricoles. Il est inquiétant de constater que la future réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) souhaite uniformiser l'agriculture autour de bassins de production. De manière générale, la Côte-d'Or doit miser plus que jamais sur la qualité. C est notre atout essentiel.
CDM: APRÈS LA CONFÉRENCE AGRICOLE DE SEPTEMBRE, QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES QUE VOUS ALLEZ METTRE EN ŒUVRE?
Nous continuons de travailler avec la profession pour mettre en place ce troisième accord-cadre dans les mois qui viennent. Il définira les axes de la politique agricole de la Côte-d'Or jusqu'en 2013. Avec cet accord-cadre nous définirons le cadre des aides accordées à la profession. Il est important que le Conseil Général s'engage à aider tous les acteurs de la profession, ce qui ne signifie pas que nous allons saupoudrer les aides. En même temps nous devons être capables de répondre à tout moment à des situations de crise. Cela a toujours été notre force en Côte-d'Or.
Le site du Conseil Général