Magazine Coaching

Mythes et fantasmes autour de la créativité et de l'innovation

Par Levidepoches

Mythes et fantasmes autour de la cr??ativit?? et de l'innovation
La créativité et l'innovation font certainement aujourd'hui partie des mots les plus galvaudés en entreprise, comme le souligne justement Scott Berkun dans sa chronique "Why innovation is overratedMythes fantasmes autour créativité l'innovation".
Celui-ci explique que finalement les entreprises les plus innovantes ne sont peut-être pas celles qui utilisent le plus le mot "innovation" mais plutôt des termes précis et pragmatiques tels que "problème", "résoudre", "changer", "expérimenter", "se risquer", "prototyper" etc...
Le problème (justement), c'est que vous avez des entreprises telles que Google, Apple...qui entretiennent le mythe de l'innovation "facile". Un peu comme les top-models contribuent au fantasme/diktat collectif de la femme parfaite, ces modèles économiques renvoient aux entreprises une image de l'innovation implacable et... inaccessible.
Pour ne citer que l'Iphone (je n'ai rien contre le produit évidemment mais contre le bruit médiatique qui a frôlé le délirium, si). La première version de l'IPhone a été un
flopMythes fantasmes autour créativité l'innovation d'un point de vue commercial : un très beau produit qui a, certes, obligé les autres opérateurs à se mobiliser rapidement, que l'on a ovationné pour son business modèle "fermé" mais qui n'a rencontré que les...Geeks, donc pas le marché.
La deuxième version sert de séance de rattrapage...au grand dam de ces fameux Geeks (qui doivent se sentir bien floués dans l'histoire !) et avec un business modèle un peu plus "ouvert" cette fois-ci (il y a des tendances contre lesquelles on ne peut aller, même quand on est leader).
J'en viens à la créativité en entreprise qui, elle ausi, serait devenue la panacée. Je reprends les 10 principaux mythes parmi ceux cités par
LifeDevMythes fantasmes autour créativité l'innovation

  1. Les gens créatifs sont des originaux.
  2. Mettez une dizaine de personnes dans une pièce pour faire un brainstorming et il en sortira des idées créatives.
  3. Seuls les gens créatifs ont des idées créatives.
  4. Les gens créatifs ont toujours de grandes idées.
  5. Les contraintes de délais stimulent la créativité.
  6. La mise en concurrence (prix de la meilleure idée) donne plus de résultats que la collaboration.
  7. Les créatifs sont désordonnés.
  8. La structure est contraire à la pensée créative.
  9. Il n'y a que certaines fonctions ou certains métiers qui justifient d'être créatifs.
  10. La technologie (logiciels etc...) permet de développer plus d'idées.

La suite ici

Posté par :  Loïc LAMY

Publié sur : levidepoches/planningstratégique
Source: lesideesquiparlent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte