Grande question ! On a tendance à penser que la dernière minute permet de trouver des bons plans, et de profiter des invendus. C’est vrai pour le voyage de masse, pour des destinations très touristiques telles que la Tunisie, le Maroc, la République Dominicaine, le Mexique, et pour des hotels de grande capacité (+ de 200 chambres).
Mais attention ! Si vous aimez l’hotellerie de charme hors des sentiers battus, plus vous réservez tôt mieux c’est. Car les jolies adresses confidentielles à travers le monde se réservent à l’avance. Sans compter que le prix des vols augmente avec le temps, et qu’ils peuvent afficher complet, ou vous obliger à faire des escales.
Bref cette petite note pour tordre le cou aux idées reçues ! Donc, oui, les promos de dernière minute, ça existe. Mais, sauf exception, pour des hotel-clubs de grande capacité (ou pire, des établissements peu fréquentables qui ont du mal à se remplir !).
Mon conseil : s’y prendre à l’avance. Et voyager parfois ‘hors saison’ car la météo étant détraquée, on ne peut plus tellement se fier aux saisons, et on voyage moins cher en partant lors des saisons dites ‘basses’ car à plus grand risque d’intempéries.