Magazine Asie

Loin des polémiques…

Publié le 19 août 2008 par Luming88

bird's nest 01 (Small)

Assis dans le stade olympique avec de la famille et quelques amis dimanche soir, il était vraiment difficile de se souvenir de toutes les polémiques autour des Jeux Olympiques. Qu’il s’agisse de mes voisins immédiats ou de l’immense majorité des 90 000 spectateurs du "Nid d’Oiseau", il y a fort à parier que peu d’entre nous dans ce stade à l’allure franchement fabuleuse, avaient encore en tête les questions des droits de l’homme ou autres thèmes politiques tels que le contrôle draconien des médias qui ne s’est en rien relaché…

bird's nest 03 (Small)

Vue nocturne du Nid d’Oiseau

Les spectateurs chinois, la grande majorité présente dans le stade, avaient encore moins que les autres ces polémiques en tête. Mais en tant qu’Occidental ayant suivi de près tous les événements de ces derniers mois, j’ai oublié tout cela autant que les autres. Il ne restait plus que l’ambiance, la tension, l’enthousiasme, l’envie de soutenir les athlètes, de voir les records tombés les uns après les autres, la joie d’être sur place et de se sentir dans une certaine communion avec le reste du stade.

bird's nest 02 (Small)
 
Pendant une compétition

Et c’est bien pour cela que les Jeux Olympiques ont encore un bel avenir devant eux. Il est fort possible que cette édition change bien des choses au niveau du sponsoring, avec une grande partie des sponsors officiels se demandant pourquoi ils ont dépensé des fortunes aberrantes alors que les retours sur investissements ont été ridicules pour certains d’entre eux. Sans parler bien sûr des prochains candidats qui réfléchiront à deux fois avant de poser leur candidature, craignant de devenir la cible de toutes les critiques - surtout si, comme la Chine, ce ne sont pas des pays démocratiques.

bird's nest 05 (Small)

Le Nid d’Oiseau avec la flamme olympique qui brûle dans le stade

Mais la passion autour du sport, même si elle est exploitée à outrance au niveau commercial et si le sport est souvent devenu une expression de nationalisme plutôt que d’ouverture d’esprit, continue d’exister et d’animer les esprits. Et ce n’est pas moi qui vais dire que cette passion n’est pas communicative. J’avais déjà assisté à des compétitions d’athlétisme il y a plus de 20 ans en France, mais jamais à une compétition tels que les Jeux. Et pas dans un stade de 90 000 personnes. C’est pas pareil…

bird's nest 04 (Small)
Le Nid d’Oiseau et la tour Ling Long, d’où sont retransmis les compétitions par les chaînes de télévision du monde entier

water cube 01 (Small)
Et le fameux Cube d’Eau

Ces quelques photos ont été prises avec mon portable avant, pendant et après les compétitions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine