Magazine Insolite

Une enfant se diagnostique autiste en lisant un livre

Publié le 19 novembre 2008 par Benjamin Tolman
angleterre Agrandir l'image

Wakefield, West Yorkshire, Angleterre – Une enfant de 10 ans s'est autodiagnostiquée comme souffrant du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme affectant la communication et les émotions, en lisant un livre sur cette maladie.

Rosie King a réalisé qu’elle avait des difficultés à identifier les expressions des visages et à se faire des amis en se comparant à Jonathan, le héros du livre, un jeune autiste qui décrit ses sentiments.

Destiné à éduquer les frères et sœurs d’enfants atteints de ce syndrome, le livre a été proposé à Rosie pour comprendre la maladie de son frère Lenny, 6 ans, diagnostiqué il y a 4 ans. A la lecture du chapitre sur le syndrome d’Asperger, Rosie a suggéré : « Je pense que ça pourrait être moi ».

Si Lenny ne parle pas et est maladroit en société, Rosie est, elle, très sociable selon leur mère. La sœur de Rosie, Daisy, 8 ans, est atteinte du syndrome de Kabuki, maladie rare affectant le développement. Dès son aveu, les parents de Rosie l’ont emmenée voir un orthophoniste, un psychologue pour enfants et un thérapeute du comportement.


La mère de Rosie remercie le livre d’avoir aidé sa fille. Cette dernière continue à  communiquer, à s’occuper de son frère et de sa sœur, à aller à l’école et à rester positive. Elle voudrait réaliser un film, a déjà écrit 11 livres, adore l’art. Rosie apprécierait d’être atteinte par ce syndrome car il la rend "différente et plus imaginative".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine