Le manque de sommeil serait-il un facteur prédictif de troubles cardio-vasculaires chez les plus de 70 ans hypertendus ? C'est l'hypothèse avancée par des chercheurs de la Jichi Medical University au Japon.
L'équipe du Dr Kazuo Eguchi a observé le sommeil de 1 255 personnes pendant 4 ans. Agés de 70 ans en moyenne, tous souffraient d' hypertension artérielle (HTA) à leur inclusion dans l'étude. Mois après mois, les auteurs ont relevé leur temps de sommeil et leur tension, aussi bien diurne que nocturne.
Résultat, le risque cardio-vasculaire s'est révélé bien plus élevé parmi ceux dont le temps de sommeil moyen ne dépassait pas 7, 30 heures par nuit. Un sur-risque estimé à 33%, ce qui n'est pas rien ! Peut-on vraiment pour autant, faire du temps de sommeil un facteur prédictif ? Les auteurs en tout cas, ne semblent pas vraiment hésiter à franchir le pas. A leurs yeux en effet, « le manque de sommeil pourrait bien être un signe prédictif du risque cardio-vasculaire chez les seniors ». A suivre…
Source : Archives of Internal Medicine, 10 novembre 2008
Destination Sante