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Le e-commerce ne semble, pour l'heure, pas trop affecté par la crise. En effet selon les résultats de l'enquête trimestrielle sur les ventes en ligne de la Fevad, l'ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d'affaires progresser de 27 %. Pour autant, le secteur du e-commerce est-il totalement épargné par la morosité économique ambiante ? La baisse générale du pouvoir d'achat se fait notamment sentir sur le montant moyen de la transaction qui, après deux années de ralentissement, semble cette fois être au point mort. Pour la première fois, le panier moyen ne progresse plus d'une année sur l'autre et s'établit à 94 euros par transaction.
Autre signe de fléchissement : la progression des ventes en ligne du panel au troisième trimestre 2008 n'est que de 12 % au lieu de 17 % sur les neuf premiers mois de l'année. Ce ralentissement touche notamment les ventes de produits techniques qui ont souffert de la baisse générale de la consommation de ce type de produits, tous circuits confondus. À l'inverse, les sites de voyages-loisirs enregistrent la plus forte hausse avec + 16 %.
Malgré tout, d'autres indicateurs sont toujours au vert. Ainsi, le montant des transactions par cartes en ligne a progressé de 28 % au 3e trimestre. Une progression qui s'explique, selon Médiamétrie, par l'arrivée massive de nouveaux e-acheteurs : plus de 3 millions de nouveaux adeptes en un an.
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Publié par : Loïc LAMY
source : e-marketing
Publié sur : le vide poches / création