Dans «En avant comme avant», le troisième opus de Michel Folco, les quintuplés Tricotin achètent un hôtel particulier sur la rue de Grenelle, à Paris. J’accroche sur le nom parce que j’ai marché sur cette rue durant mon dernier voyage là-bas. Le livre suivant qui me tombe sous les yeux c’est «L’élégance du Hérisson» de Muriel Barbery où Renée, le personnage principal est la concierge d’un immeuble... sur la rue de Grenelle !
Il est évident que c’est un signe qui me demande de retourner à Paris... tout à fait évident !
Ensuite, j’entreprends le dernier Folco : «Même le mal se fait bien» où Marcello Tricotin, durant son grand voyage, séjourne plusieurs mois à Vienne dans un hôtel mythique : le Sacher. Google me permet de trouver facilement le site de l’établissement et de constater que cet hôtel de grand luxe existe toujours. C’est d’ailleurs sur sa terrasse que Claude Héroux a célébré (au Champagne) en 1987 les deux millions de cotes d’écoute pour le dernier épisode de Lance et compte... dans le livre que je suis présentement en train de lire : «Lance et Compte, les dessous d'une grande réussite» de Claude Héroux et Martine Pagé. Un livre qui m’a été offert par la coauteure elle-même.
Voilà... il faudra que j’aille aussi à Vienne ! D’autant plus que l’hôtel Sacher semble un endroit trèèèèès confortable.