Tunis et Buenos Aires sont convenus de renforcer leur coopération bilatérale "pour mieux résister aux retombées de la crise financière internationale", à l'occasion de la venue en Tunisie de la présidente argentine.
Cristina Fernandez de Kirchner a conclu mercredi une visite de deux jours, qui a été marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux en matière de coopération dans les domaines du commerce, de la culture, de l'éducation, de la recherche scientifique, de la technologie et de l'agriculture.
"Les pays émergents et les pays en voie de développement doivent consolider leurs relations et conjuguer leurs efforts en vue de faire face à la situation", a plaidé le ministre argentin des relations extérieures, Jorge Taiana, à l'issue d'un entretien avec son homologue tunisien Abdelwahab Abdallah.
Au cours de son séjour tunisien, la présidente argentine a eu deux entretiens avec son hôte, le président Zine El Abidine Ben Ali avec lequel elle a discuté, outre les relations bilatérales, des problèmes régionaux et internationaux de l'heure.
Elle a assuré mercredi à Tunis que la crise traversée au début des années 2000 faisait partie désormais du passé, lors d'un forum d'hommes d'affaires tunisiens et argentins réunis pour explorer les "opportunités de commerce, d'affaires et d'investissements" entre les deux pays.
D'après Cristina Fernandez de Kirchner, "l'économie argentine est parvenue à dépasser cette crise et enregistre depuis l'année 2003, un taux de croissance de plus de 8% annuellement, en dépit des fluctuations de l'économie mondiale".
Le "défi" auquel fait face actuellement l'Argentine réside dans "la réindustrialisation de ses matières premières", a ajouté Mme Kirchner en faisant état des "performances" développées par son pays dans les secteurs de l'agriculture, de l'informatique, de la technologie et des industries pharmaceutique et biotechnologique.
Se ressentant de la fatigue causée par ses voyages à Washington où elle a participé au sommet du G-20 puis en Algérie, Mme Kirchner a dû annuler des visites touristiques prévues au programme de son déplacement, notamment au musée national du Bardo, près de Tunis et aux célèbres vestiges romains de Carthage. AP
Vu sur NouvelObs