La sécurité des centrales nucléaires d'EDF est-elle totalement assurée ? Ce n'est visiblement pas l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans le viseur du gendarme du nucléaire civil français : la centrale de Cruas-Meysse pour laquelle il existe un risque d'explosion. Ce type d'incident sur le site ardéchois pourrait “endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou conduire à une rupture du confinement et donc à la dispersion de matières radioactives dans l'installation, voire dans l'environnement”, prévient l'ASN.
En cause, le manque d'entretien de canalisations transportant des fluides explosifs. Certains tuyaux sont rouillés, d'autres mal signalisés, et il n'existe pas de contrôle régulier ni de plan de ces canalisations. C'est en tout cas les conclusions que tire l'ASN de trois inspections successives conduites les 25 et 26 septembre, puis le 24 octobre 2008, au cours desquelles elle a “détecté des écarts à la réglementation”, selon un communiqué publié sur son site Internet. Ces écarts sont suffisamment graves pour qu'un procès-verbal soit dressé et que l'entreprise productrice d'électricité soit mise en demeure de mettre en conformité la centrale de Cruas-Meysse, avec les exigences d'un arrêté du 31 décembre 1999 “fixant la réglementation technique générale destinée à prévenir et à limiter les nuisances et les risques externes résultant de l'exploitation” des centrales. Il s'agit de la première mise en demeure adressée à une centrale depuis la création de cette sanction en juin 2006 par la loi Transparence et Sûreté du nucléaire.
“L'étanchéité de ces canalisations n'est nullement remise en cause, il n'y a donc aucun risque particulier d'explosion (à Cruas-Meysse) et la sûreté des installations est assurée”, se défend EDF. Des contrôles ont pourtant “montré qu'il (était) nécessaire qu'EDF mette en oeuvre un plan d'action plus général” puisque d'autres centrales - celle de Blayais en Gironde, de Civaux dans la Vienne et de Golfech dans le Tarn-et-Garonne - sont également dans le collimateur de l'ASN. LA