Rappel de base ! Lorsqu'une marque lance un nouveau produit sur le marché, il y a parmi les démarches marketing essentielles à réaliser : les tests de produit. Lors de cette phase, les consommateurs utilisent, goûtent et évaluent un échantillon ou un prototype pour ensuite livrer aux marketeurs son opinion, son degré de satisfaction et son intention d'achat. Mais saviez-vous que les tests les plus difficiles à réaliser sont les tests de produits alimentaires ?
Cela est principalement du au fait que les évaluations sensorielles doivent être réalisées dans un univers contrôlé, avec des conditions constantes : température, bruit, éclairage, hygrométrie et dans les mêmes récipients. Le respect de ce mode de dégustation garantit les meilleures conditions d’objectivité et d’analyse...
Par ailleurs, les produits doivent être notés sur leurs qualités gustatives, argumentées en termes d’odeur, d’aspect, de texture et de goût.
C'est ainsi que procède le concours "Saveurs de l'année" en faisant appel à des laboratoires d'analyse. On apprend également sur leur site que les produits inscrits au concours sont dégustés en monadique séquentiel : c’est-à-dire qu’ils sont goûtés et notés un à un au cours d’une séance de dégustation. Les produits sont présentés aux consommateurs de manière anonyme. Toutes les références à la marque sont enlevées.
Avant, c'était bien moins compliqué ! Cf. l'extrait du film Les temps modernes de Chaplin ci-dessous :