Magazine Océanie

Publié le 20 novembre 2008 par Stephaniehk
Arrivés à Melbourne, nous avons eu une petite frayeur: l'agence avait réservé une voiture pour nous, certes, mais dans l'autre aéroport de la ville Confus.  Heureusement, un véhicule de même catégorie était disponible dans celui-ci et nous n'avons pas eu à perdre trop de temps.    Après une prise en main 'aisée' Pensif(conduite à gauche + de nuit + sous quelques gouttes de pluie!), Xavier nous emmène à bon port. Nous avions rendez vous pour diner avec Adélaïde, la 'cousine du bout du monde' mais il est déjà bien tard: à Melbourne, manger après 20.30 relève du défi à moins de choisir chinois (Pensif) ou Mac Do' (Malade). Par dépit, nous optons cependant pour ce dernier: pique nique à l'hôtel, nous permettant ainsi de discuter au calme et de coucher les enfants pas trop tard. Désolés quand même pour cette piètre invitation, Adélaïde! Embarrassé

Australie2008_ 279_Melbourne

Parmi les sujets de conversation, Adélaïde évoque les célébrations de Noël en plein milieu de l'été australien, quand il fait entre 35 et 40 degrés. Un peu étrange... Après avoir tenté la dinde aux marrons la première année, Adélaïde nos raconte avoir succombé aux joies du traditionnel barbecue - plus de saison, comme de nombreux autochtones, la seconde année (sous le mauvais temps, pas de chance!!

Confus
). Du coup, elle nous explique que de plus en plus d'australiens organisent des 'Christmas in July', histoire de fêter Noël sous une météo plus proche de la représentation classique de Noël!!

Notre unique nuit à Melbourne est bien agitée: Xavier me réveille à 2.00 car l'alarme de l'hôtel sonne (non mais, quelle idée, je dormais bien moi
Endormi
). Le temps de réaliser ce qui se passe: ordre d'évacuation pré-enregistré, les gens des autres chambres qui descendent dans la rue, impossible de savoir ce qui se passe depuis notre chambre - pas de fumée, pas d'odeur... on reste perplexes sur la conduite à tenir: doit on réveiller les gosses et sortir nous aussi? Finalement, au bout de quelques longues minutes l'alarme s'arrête, c'était une fausse alerte. Depuis, Xavier ne cesse de penser que nous sommes des parents irresponsables
Surpris
, que l'on aurait dû sortir sans se poser de questions... alors que moi, je me dis qu'au moins nous n'avons pas réveillé les enfants pour rien
Embarrassé
  Le lendemain, la journée étant chargée, nous n'avons pas prévu de consacrer beaucoup de temps à la visite de la ville, juste une grosse matinée. Nous commençons par une petite balade à pieds, à la recherche d'un petit déjeuner aussi accessoirement
Clin d'oeil
. Nous avons de la chance car le soleil est revenu après les quelques gouttes de pluie de la veille...

Un tour en City Circle Tramway nous aide à nous repérer dans la ville et nous épargne des kilomètres à pieds et du temps

Sourire
. Le conducteur de tramway fait aussi office de guide mais là, il ne fut pas d'un grand secours: impossible de le comprendre
Surpris
 Non, c'est sûr, il ne devait pas parler anglais!!
Tire la langue

L'hôtel Windsor
Depuis Mc Arthur Street

National Gallery of Victoria
St Paul's Cathedral
Flinders Street Station   Pas de monuments majeurs mais la ville est agréable, à taille humaine. Ce qui reste assez marquant dans les villes que nous avons visitées, c'est une certaine absence d'"Histoire". En effet, dans la plupart des pays que nous connaissons, les vestiges du temps remontent souvent très loin. Sans parler de préhistoire, les églises, les temples voire tout simplement l'organisation des villes autour d'une rivière, d'un monument, témoignent d'une occupation ancienne de l'endroit. Ici, l'"Histoire" est très récente: en 1770 l'Angleterre décide d'envoyer ses bagnards en Australie mais ce n'est qu'en 1788 que l'Union Jack est planté sur le sol australien et que Sydney, la Nouvelle Galles de Sud et l'Australie sont réellement créées. A cette époque, les historiens estiment que 300 000 à 1 million d'aborigènes peuplaient déjà la continent mais les seules traces de leur occupation résident en des peintures rupestres et quelques outils et objets de pierre retrouvés par des archéologues (datant ainsi leur présence à 40 000 / 60 000 ans !
Premier de la classe
). Tout ça pour dire que les vieux édifices ne datent 'que' de la fin du 18ème, voire généralement du 19ème.

Allez, il est l'heure de quitter Melbourne et de nous diriger vers la Great Ocean Road