Magazine Société

Bacalan : un nouveau chai soi

Publié le 20 novembre 2008 par Bordeaux7
log Bacalan.jpg
Avec le programme immobilier de Nexity Apollonia et ses 260 logements, c’est un véritable village qui va voir le jour au cœur de Bacalan sur le site des chais du négociant Cordier-Mestrezat
Le quartier Bacalan serait-il en passe de connaître le même sort que celui de la Bastide ? Longtemps décrié et boudé par les promoteurs immobiliers, le quartier de Bacalan est aujourd’hui en pleine mutation. Si l’arrivée récente du tramway a déjà permis de désenclaver le secteur, d’autres bouleversements se profilent à l’horizon avec la réhabilitation des bassins à flot et la construction du pont Bacalan-Bastide. Du coup, de nombreux regards se tournent vers ce quartier prometteur, à commencer par les promoteurs immobiliers. C’est le cas de la société Nexity Apollonia qui s’est lancée dans un vaste programme immobilier rues Achard et Pourman. Baptisée «Le village de Bacalan», cette opération prévoit la construction de 260 logements, du studio au T6, sur le site des chais Cordier-Mestrezat. Le négociant, qui utilise ces chais depuis le début du XXème siècle pour stocker son vin (1,5 millions de bouteilles), va transférer dès la fin de l’année son activité sur la rive droite. Seuls seront maintenus sur le site les bureaux et l’activité administrative de la société.
Dans ce programme, Nexity Apollonia affirme vouloir conserver le caractère historique des lieux tout en proposant un habitat résidentiel atypique. La société entend ainsi transformer les chais anciens en logements contemporains. Et sur les 260 logements prévus dans les chais, 170 seront en accession à la propriété et 70 en locatif conventionnés. En complément de l’aménagement des chais, des bâtiments neufs seront construits rue Pourman. Cette partie sera réalisée en R+2 afin de s’intégrer harmonieusement à l’ensemble du programme. Enfin, le tout sera agrémenté de jardins privatifs, d’îlots de verdure, d’espaces détente et de 298 places de stationnement. Les travaux devraient démarrer en mars prochain pour une livraison prévue fin 2010. De nombreux acheteurs, jeunes ménages mais aussi retraités et investisseurs, se sont d’ores et déjà laissés séduire par l’opération dont les tarifs se situent entre 2600 et 2800 € le m2. Et si l’arrivée de nouveaux habitants est une bonne chose pour la ville, il va dorénavant falloir songer de plus près aux besoins en terme d’équipements publics. La réalisation d’établissements scolaires est déjà prévue du côté des Bassins à flots mais reste encore notamment à régler la question des équipements sportifs.
Stella Dubourg
Ecuries impériales
Construits en 1842 par l’architecte bordelais Jacques Lacornée, les chais reflètent l’histoire de la ville. Ainsi, ces fleurons du patrimoine industriel bordelais ont d’abord servi d’entrepôts pour le tabac avant d’être transformés en écuries impériales sous Napoléon III. Puis au début du XXème siècle, le négociant Cordier les acquiert pour stocker son vin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine