Magazine Humeur

Xavier Darcos et le préfet de l’Yonne : gros Q.I. mais… “de cervelle, point” !

Publié le 20 novembre 2008 par Kamizole

Ne m’en veuillez pas de me servir une fois de plus du savoureux et toujours moderne La Fontaine, en l’occurence, “Le renard et le masque”… ces aphorismes s’imposent sans que je les solicitasse le moins du monde.

J’étais bien marrie de n’avoir pu confectionné pour le ministre de l’Educ-nat le gros “paletot jaune” qu’il mérite pour l’ensemble de son oeuvre - comme disent nos amis d’Outree-Quiévrain au sujet de la tenue du 1er au classement général du Tour de France, lequel va très certainement regagner en crédibilité avec le retour annoncé de Lance Armstrong - dopé notoire mais qui a eu jusqu’à présent le singulier mérite de n’être jamais épinglé par la patrouille.

Or donc, depuis l’été, Xavier Darcos qui cherchait visiblement à faire parler de lui n’a pas manqué de distiller tout un lot belles conneries. Entre les “médailles” pour les bacheliers et son inepte charge contre les professeurs de maternelle : point n’était besoin selon lui d’être titulaire d’un bac + 5 pour changer les couches et surveiller la sieste de touts-petits…

Oublieux que les enfants ne sont théoriquement admis en maternelle qu’à condition d’être “propres” et que ces tâches sont assumées non par les enseignants eux-mêmes mais par les “dames de service” et que l’apprentissage des fondamentaux, assuré par ces enseignants qui sont loin d’être au rabais, est indispensable pour préparer les enfants à l’entrée au C.P.

Las ! Xavier Darcos n’en démord pas et son projet fumeux de “jardins d’éveil” (retour aux bons vieux “jardins d’enfants” ?) ne vise rien d’autre que de transférer la charge financière des enseigants des classes matenelles aux collectivités locales. I

l ne lui suffit pas de “dégraisser” substantiellement les effectifs de fonctionnaires de l’Educ-nat d’environ 30000 postes supplémentaires… “Toujours plus” nouvelle manière ! Pourtant, l’Educ-nat ne manque pas de subsides quand il s’agit de proprement “fliquer” les enseignants sur internet… Dehors les “mal pensants” ? Xavier Darcos a une vision de la démocratie proprement stalinienne !

J’en arrive à mon préfet de l’Yonne, entendu ce matin aux infos de 8 h sur France Culture au sujet de la garde des enfants les jours de grève des enseignants. Tout est simple pour un esprit aussi simpliste : l’argument de la sécurité des enfants serait archi-faux, n’importe qui pourrait assurer leur garde, il suffirait d’être doté d’un peu de bon sens et de l’habitude des enfants.

Sans doute, mais pour quelqu’un qui a fait l’Ena et qui théoriquement est au fait de tous les grands problèmes de l’administration, c’est lui qui manque de l’élémentaire bon sens ! Il a dû sécher les cours sur la responsabilité administrative…

Si l’on demande du personnel qualifié, habilité à s’occuper d’enfants (BAFA minimum comme les Centres aérés et autres garderies) ce n’est pas seulement pour une simple question de compétences éducatives, condition non négligeable, mais aussi pour une question de sécurité.

Que beaucoup de personnes sachent grosso modo s’occuper d’enfants et les occuper ne fait pas de doute. Mais quid de la responsabilité de l’administration s’il survient la moindre “couille” plus ou moins grave ? Elle serait mise en cause et l’Educ-Nat condamnée pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires et notamment l’utilisation de personnes non formées à assumer ces tâches.

Assurément le Préfet de l’Yonne est un âne qui devra réviser ses classiques avant d’aller dégoiser ses conneries dans les médias.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte