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Marques & Blogueurs

Publié le 20 novembre 2008 par Promoaffinity

Les marques peuvent-elles faire confiance aux blogueurs ? Nous avons mené l’enquête pour vous …

Aux Etats-Unis Kraft a lancé un défi aux blogueurs pour le lancement de Velveeta, nouvelle marque de fromage.

Le défi est le suivant : concevoir une recette de cuisine pour 4 personnes (familiale donc) en respectant les règles suivantes :

-   cuisiner à la casserole

-   avec un ingrédient incontournable : le fromage Velveeta

-   et pour un coût minimum : 10 $

5 blogueurs ont relevé le défi et invité leurs lecteurs à voter pour leur recette sur le site internet relais du défi : Velveeta Casserole Challenge !

Kraftveleeta

  

La marque joue sur la notoriété et le pouvoir d’influence des blogueurs pour assurer le succès du défi et garantir la promotion du produit.

L’objectif d’une telle démarche :

è   créer du buzz (bouche à oreille)

è   promouvoir les qualités du produit : facile à cuisiner – familiale – économique

è   initier à un mode de consommation spécifique au produit : plats cuisinés à la casserole

Pour y parvenir, Velveeta joue la carte du User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur). 


Autre cas pratique :

Le cas de Kraft n'est pas le seul exemple. La marque HP a récemment fait appel à la blogosphère pour intensifier les ventes du PC portable HDX Dragon : carte blanche a été donnée à 31 blogs high tech pour faire gagner un ordinateur à leurs lecteurs. Chaque blogueur a eu la totale liberté d'organiser son propre concours pour remporter un ordinateur HP ! De l’inédit

Badgepromoaffinity

Le décryptage que l’on peut en faire : les marques alimentent les discussions sur la toile … et elles ont tout à gagner à prendre part à la discussion et à jouer avec les blogueurs.

Pour prolonger la discussion, vous pouvez également télécharger une étude publiée en mars 2008, commanditée par Via Nova Spheeris et réalisée par Seprem Etudes & Conseil  qui permet de mettre fin aux idées reçues sur la relation marques & blogueurs en suivant ce lien.

Sources : Promomagazine - emarketing – medias sociaux


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