Les marques peuvent-elles faire confiance aux blogueurs ? Nous avons mené l’enquête pour vous …
Aux Etats-Unis Kraft a lancé un défi aux blogueurs pour le lancement de Velveeta, nouvelle marque de fromage.
Le défi est le suivant : concevoir une recette de cuisine pour 4 personnes (familiale donc) en respectant les règles suivantes :
- cuisiner à la casserole
- avec un ingrédient incontournable : le fromage Velveeta
- et pour un coût minimum : 10 $
5 blogueurs ont relevé le défi et invité leurs lecteurs à voter pour leur recette sur le site internet relais du défi : Velveeta Casserole Challenge !
La marque joue sur la notoriété et le pouvoir d’influence des blogueurs pour assurer le succès du défi et garantir la promotion du produit.
L’objectif d’une telle démarche :
è créer du buzz (bouche à oreille)
è promouvoir les qualités du produit : facile à cuisiner – familiale – économique
è initier à un mode de consommation spécifique au produit : plats cuisinés à la casserole
Pour y parvenir, Velveeta joue la carte du User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur).
Autre cas pratique :
Le cas de Kraft n'est pas le seul exemple. La marque HP a récemment fait appel à la blogosphère pour intensifier les ventes du PC portable HDX Dragon : carte blanche a été donnée à 31 blogs high tech pour faire gagner un ordinateur à leurs lecteurs. Chaque blogueur a eu la totale liberté d'organiser son propre concours pour remporter un ordinateur HP ! De l’inédit
Le décryptage que l’on peut en faire : les marques alimentent les discussions sur la toile … et elles ont tout à gagner à prendre part à la discussion et à jouer avec les blogueurs.
Pour prolonger la discussion, vous pouvez également télécharger une étude publiée en mars 2008, commanditée par Via Nova Spheeris et réalisée par Seprem Etudes & Conseil qui permet de mettre fin aux idées reçues sur la relation marques & blogueurs en suivant ce lien.
Sources : Promomagazine - emarketing – medias sociaux