Magazine Rugby

Toulon - Biarritz, deux équipes en quête d'un déclic. 11ème journée du Top14

Publié le 20 novembre 2008 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Toulon - Biarritz, deux équipes en quête d'un déclic. 11ème journée du Top14

Ce week-end, nouveau doublon au programme. Les test-matches du samedi interfèreront de nouveau avec les joutes domestiques. Pour les amateurs Français, pas de schizophrénie télévisuelle à prévoir, puisque la confrontation dyonisienne entre Australiens et Tricolores se déroulera à la (très très) fraiche (21h), contrairement à la semaine passée. Les amateurs de rugby britanniques devront quant à eux caler leur magnétoscope.

Le Top14 nous offre, parmi les confrontations de la 11ème journée, trois oppositions intéressantes à plusieurs égard (on parlera plus longuement du derby Landais dans un prochain article...).

La première affiche est celle qui verra Toulon accueillir le Biarritz olympique. Deux équipes qui doutent et qui se cherchent. Le RCT a réalisé un bon match à Toulouse et peut entrevoir une sortie de tunnel, pour peu que les hommes de Tana Umaga et Aubin Hueber confirment les espoirs entrevus samedi dernier. Les efforts consentis afin de renforcer la conquête toulonnaise devraient déboucher sur davantage de ballons d'attaque à négocier pour les trois-quarts rouge-et-noir.

Rien ne dit cependant que le stade Félix-Mayol verra les siens remporter leur troisième victoire après cinq défaites d'affilé. Car les Biarrots ne sont pas les derniers venus, malgré leurs déboires des deux dernières journées. Le BO reste la quatrième défense et la cinquième attaque du championnat. Les carences offensives, l'incapacité à transformer les occasions en points, qui caractérisent actuellement l'équipe basque, pourraient bien disparaître, même provisoirement, sur le terrain de la 12ème défense du Top14. D'autant que Biarritz a besoin d'un match référence. Les absences de Damien Traille, Imanol Harinordoquy et Fabien Barcella, sélectionnés en équipe de France ne sont cependant pas faites pour rassurer l'encadrement...

Autre rencontre à suivre, celle qui opposera le CA Brive-Corrèze à Montauban. Les Brivistes ont entamé la marche avant et ne voudront certainement pas caler de nouveau. Seulement en face se présente Montauban. Bien qu'amputé de son ailier prolifique, Vilimoni Delasau (auteur de plus du tiers des essais inscrits par le MTGXV), le club Tarn-et-Garonnais affiche une belle confiance.

L'occasion est belle pour les vert-et-noir de mettre quelques points supplémentaires entre eux et les Brivistes, candidats à l'Europe quand bien même les discours sont actuellement à l'humilité chez les dirigeants corréziens. On jettera un oeil sur le face à face entre les deux belles troisième lignes qui devraient s'envoyer comme il se doit...

Enfin, on évoquera  le Clermont Auvergne - Perpignan de 16h30, en partance pour les demi-finales. Du moins si l'on en juge par la bonne tenue de l'USAP en cette première moitié de championnat et sur le regain de forme d'un Clermont néanmoins encore convalescent et privé de plusieurs internationaux. L'USAP devrait de nouveau aligner le jeune Mélé à l'ouverture (ne cherchez pas le jeu de mot...). Avec la rechute de Nicolas Laharrague, absent pour un mois, et dans l'attente de la star néo-zélandaise Daniel Carter, le petit Narbonnais pourrait assumer l'intérim. Avec un certain bonheur si l'on en juge par sa dernière prestation face à Biarritz la semaine dernière.

Les autres matches de la journée :

Bourgoin - Toulouse

Stade Français - Castres

Bayonne - Montpellier

Stade Montois - US Dax


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines