Magazine France

Pratiques fédérales au Parti Socialiste

Publié le 20 novembre 2008 par Nicolas J
J’hésitais à parler dans ce blog de « l’affaire Marc Vasseur » (tous les détails sont chez Marc et chez Gaël) car en cette période agitée, je n’étais pas bien sûr d’avoir bien toutes les billes pour analyser tout ça ! Et l’illumination m’est venue.
Je vous en ai déjà parlé. Marc voulait présenter sa candidature au poste de « premier secrétaire fédéral » dans le Nord (en gros : chef des socialos du coin). C’était plus pour forcer les camarades à une réflexion sur les pratiques politiques que pour conquérir un poste.
Cette semaine, tout c’est précipité : Gilles Pargneaux, le chef actuel, a signifié à Marc que sa candidature n’était pas validée parce que Marc n’est pas membre du parti depuis trois ans.
Marc dispose bien sûr de l’ancienneté nécessaire puisqu’il est membre du PS depuis 1993. On pourrait ergoter sur le fait qu’il soit réellement à jour ou pas de ses cotisations depuis trois ans parce qu’une sombre histoire avait abouti à son exclusion en 2002… mais on s’en fout !
C’est là que l’illumination m’est venue ! La règles des « trois ans d’ancienneté » ne s’appliquer que pour des mandats nationaux (voir les statuts du PS) pas pour les mandats locaux ou « fédéraux ».
Gilles Pargneaux a donc utilisé à mauvais titre une clause des statuts, dans des délais ne permettant pas à Marc Vasseur d’utiliser les voix de recours disponibles.
Marc ne peut donc pas se présenter.
Ce n’est pas de ce PS là dont nous voulons.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte